Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil
Dossiers thématiques


Plateforme d’accès aux soins et à la santé

Malgré la qualité reconnue du système de santé français, des inégalités d’accès aux soins demeurent. Selon l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore), un quart des assurés se présentant dans les accueils des Caisses primaires aurait déjà rencontré une situation de renoncement aux soins. Un chiffre à prendre avec précaution mais qui témoigne de la réalité du phénomène.

Le non-recours aux droits et les difficultés financières peuvent expliquer en partie ces inégalités d’accès aux soins. Mais ces raisons ne sont pas les seules en cause : une partie des assurés est en attente d’explications voire d’orientation dans un système perçu comme complexe.

Les conséquences du renoncement aux soins sont multiples : répercussions sur l’état de santé physique et mental, sur la vie professionnelle, sociale et familiale, sur les rapports sociaux (sentiment d’exclusion, d’injustice sociale, etc.).

Consciente de l’enjeu de santé publique qu’il représente et des risques qu’il constitue pour l’avenir de notre système de soins, l’Assurance Maladie se mobilise activement pour lutter contre le phénomène de non recours aux droits et aux soins. La création plateforme d’accès aux soins et à la santé dans chaque département constitue une des réponses pour agir contre le renoncement.