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Qu'est-ce que la plateforme d'accès aux soins et à la santé ?

La plateforme d’accès aux soins et à la santé est une réponse concrète visant à limiter les situations de renoncement aux soins.

Son but : identifier, en coopération étroite avec les acteurs médico-sociaux de l’Assurance Maladie et les partenaires institutionnels et associatifs du département, les personnes en situation de renoncement aux soins, pour leur proposer des solutions personnalisées et les accompagner jusqu’à ce que les soins nécessaires soient réalisés.

Au-delà de la délivrance des droits et des prestations, l’Assurance Maladie développe avec ce dispositif sa volonté d’aller au-devant des personnes dans une logique d’accompagnement global et personnalisé, depuis la détection d’une situation difficile jusqu’à sa résolution.

Grâce à l’accompagnement de l’Assurance Maladie, Christine, 54 ans a pu faire soigner son sourire. Pour accéder à son témoignage, cliquez sur l’image.

Deux exemples d’accompagnement sont détaillés ci-dessous :

Accompagnement réalisé par la CPAM de la SOMME Accompagnement réalisé par la CPAM du Hainaut
Le profil de l’assurée accompagnée Femme seule, 3 enfants (dont 1 en situation de handicap)

En arrêt maladie (ressources du foyer : 2541 €)

Médecin traitant déclaré, carte Vitale à jour, adhésion à un organisme complémentaire

Femme seule, 64 ans, sans emploi, sans domicile fixe

Licenciée suite à un accident du travail, sans indemnités, faute de démarches (ressources : 150 € versés par un tiers)

Pas de carte Vitale, pas d’organisme complémentaire, pas de droits ACS/CMUC. Pas d’accès à ses documents administratifs.

Les soins auxquels l’assurée a renoncé

et les raisons du renoncement

Soins dentaires prothétiques

Soins optiques

>> Difficulté à avancer les frais

>> Financement du reste à charge

Consultations généraliste et spécialistes

Analyses médicales

Achat de médicaments

>> Soins dentaires conservateurs et prothétiques

>> Absence d’organisme complémentaire

Les étapes de l’accompagnement 1. Régularisation et majoration des indemnités journalières

2. Réalisation d’un bilan visuel

3. Vérification du contrat de mutuelle (soins pris en charge expliqués à l’assurée) et demande de tiers payant

1. Régularisation des droits (IJ), création d’une carte Vitale, instruction d’une demande de CMUC en urgence

2. Accompagnement dans le choix des professionnels de santé et prise de rendez-vous

3. Explications sur les droits ouverts, et possibilités de financement supplémentaire

Les partenariats activés Mobilisation du service social

Contacts pris avec la Caf et la MDPH pour des réponses rapides aux demandes effectuées

Association locale pour l’obtention gratuite d’une nouvelle carte d’identité. L’association a pris contact avec le CCAS.

Contact avec la Caf pour le versement du RSA en l’absence temporaire de compte bancaire

Les résultats de l’accompagnement Régularisation des droits

Meilleure compréhension des soins pris en charge

Coordination des démarches relatives au handicap

 

Ouverture et régularisation des droits

Soins réalisés et rendez-vous médicaux pris

Les facteurs de succès Capacité d’écoute de l’accompagnant qui a pu donner priorité aux démarches auprès de la MDPH. L’assurée a ensuite pu se concentrer sur les soins.

Rapidité de mise en œuvre de l’accompagnement.

Rapidité d’intervention

Approche globale et multipartenariale