Actualité précédente
Addictions tabac alcool
Actualité suivante

Appel à projets « fonds addictions » 2020

L’Agence Régionale en Santé Grand-Est lance son appel à projets « fonds Addictions » 2020. Ouvert depuis le 10 juillet 2020, l’objectif est de financer des actions contre les addictions liées aux substances psychoactives (alcool, cannabis, etc.) dans le Grand-Est.

Types d’actions recherchées pour l’appel à projets « fonds addictions » :

Les actions financées par le fonds de lutte contre les addictions doivent s’inscrire dans les trois axes  suivants :

  • Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives.
  • Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives.
  • Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Publics ciblés pour l’appel à projets  :

En regard de ces trois problématiques, les publics cibles identifiés comme prioritaires sont :

  • Les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les jeunes parents, ainsi que l’ensemble de l’entourage direct de l’enfant.
  • Les enfants et jeunes dès l’âge des premières expérimentations mais aussi les parents et plus largement l’entourage direct des jeunes.
  • Les publics en situation de précarité, mais encore les personnes sous-main de justice, personnes en situation de handicap, etc.
  • Les professionnels de santé comme tous les professionnels accompagnant ou intervenant auprès des publics cibles.

Projets priorisés en 2020 :

Cette année, la priorité sera donnée aux projets :

  • d’envergures et/ou innovants mis en œuvre sur plusieurs années.
  • avec une capacité de déploiement à terme régional ou multi-départemental. C’est pourquoi, une évaluation avec une étude de transférabilité sur d’autres peut constituer un plus.
  • au budget d’au moins 50 000€.

Comment déposer une candidature ?

L’avis d’appel à projets “fonds addictions”, le cahier des charges et le dossier de candidature sont publiés sur le site internet de l’ARS Grand Est. Enfin, les candidatures sont à déposer pour le vendredi 30 octobre 2020 à 12h00.

Lire aussi ...

10/12/2019

La CPAM finance vos projets

Pour répondre aux situations de non-recours, aux incompréhensions et aux ruptures de droits, la Caisse primaire travaille en partenariat avec [...]

10/12/2019

Devenons partenaires : échanges, formation, financement

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives [...]

10/12/2019

Des programmes de prévention attentionnés

L’Assurance Maladie accompagne chacun dans la préservation de sa santé en soutenant les comportements favorables à la santé avec la [...]