Pour la 5e année consécutive, l’Assurance Maladie s’engage dans la campagne nationale Moi(s) sans tabac qui incite de manière positive et accompagne les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac. Ainsi, la CPAM du Bas-Rhin lance un appel à projets visant à financer le déploiement d’actions par des structures locales.
Calendrier de l’appel à projets Moi(s) sans tabac 2020
La campagne Moi(s) sans tabac débutera en octobre avec une phase visant à susciter l’intérêt des fumeurs pour les encourager à préparer cet arrêt. En novembre, les opérateurs mettront en place des actions pour accompagner les participants à l’arrêt du tabac.
Les structures volontaires pour participer à ce dispositif pourront prétendre à un financement de leurs actions. Elles sont donc invitées à déposer un dossier de demande de financement et à se
conformer strictement au cahier des charges.
Le dossier complet est à envoyer par mail à l’adresse :
La date limite de dépôt des candidatures auprès de la CPAM du Bas-Rhin est fixée au 7 juillet 2020.
La CPAM du Bas-Rhin effectuera une première étude de recevabilité. Enfin, la validation effective du projet est du ressort de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (Cnam).
Subventions attribuées dans le cadre de Moi(s) sans tabac en 2019
5 structures ont obtenu des financements et un accompagnement de la CPAM dans le cadre de l’appel à projets Moi(s) sans tabac en 2019 :
- Le Comité de lutte contre les maladies respiratoires ;
- La Ligue contre le cancer ;
- La Maison de santé de Wœrth ;
- Le Service de santé universitaire ;
- La Maison de santé de Schirmeck (structure nouvellement subventionnée).
L’Assurance Maladie rembourse les substituts nicotiniques
L’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, etc.) facilite le sevrage tabagique. L’Assurance Maladie rembourse sur prescription les substituts nicotiniques. Pour en savoir plus sur leur prise en charge, consultez l’article ameli > Arrêt du tabac : quelle prise en charge pour les substituts nicotiniques ?