Actualité précédente
Actualité suivante

Reprise des dépistages organisés des cancers dans le Bas-Rhin

Les dépistages organisés du cancer du sein, du cancer colorectal et du cancer col de l’utérus ont repris depuis le 11 mai dans le Bas-Rhin.

L’envoi des invitations suspendu, mais des tests réalisables

Suspendu temporairement au début du confinement, l’envoi des invitations pour ces trois dépistages reprendra dès que possible. Les personnes qui n’ont pas de signes de Covid19 et qui ne sont pas sous quatorzaine peuvent participer au dépistage organisé selon leur tranche d’âge.

  • Dépistage du cancer du sein : les mammographies peuvent reprendre pour les femmes ayant déjà reçu un courrier d’invitation. Celui-ci reste valable un an. Les mammographies en attente d’une seconde lecture seront traitées en priorité, le résultat sera ensuite communiqué.
  • Dépistage du cancer colorectal : les personnes disposant d’un kit de dépistage doivent en vérifier la date de péremption. Si elle est dépassée, il faudra s’adresser à son médecin traitant ou au centre régional de coordination des dépistages des cancers.
  • Dépistage du cancer du col de l’utérus : les femmes devant réaliser un frottis peuvent prendre rendez-vous auprès de leur gynécologue, médecin traitant ou sage-femme.
depistage frottis mammo cancer

Une question ? Des contacts différents selon le type de dépistage

La prise en charge par la CPAM diffère selon le type de dépistage. Retrouvez les informations sur le remboursement des examens directement sur ameli.fr > thèmes de santé.

Pour en savoir plus sur les programmes de prévention, consultez l’article Des programmes de prévention attentionnés.