Actualité précédente
Actualité suivante

Dépistage du cancer colorectal : plus simple !

Les personnes de 50 à 74 ans peuvent désormais commander en ligne leur kit de dépistage du cancer colorectal. Cette simplification vise à améliorer le taux de participation des assurés concernés notamment en Alsace, région très touchée.

L’Alsace, une région très touchée par le cancer colorectal

En France, d’après l’Institut national du cancer, 45 000 nouveaux cas de cancer colorectal sont détectés chaque année pour 18 000 décès. Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus meurtrier derrière le cancer du poumon. Dans 95% des cas, le cancer colorectal se déclare chez des personnes âgées de plus de 50 ans. Avec 1100 nouveaux cas diagnostiqués chaque année et 500 décès, l’Alsace est le territoire français le plus concerné.

Pourtant, avec un dépistage précoce, le cancer colorectal guérit dans 90% des cas. Ainsi, l’Assurance Maladie invite les personnes de 50 à 74 ans à se faire dépister tous les deux ans. Malheureusement, le taux de participation aux campagnes de dépistage reste faible. Seulement 31,11% des personnes éligibles ont effectué leur test dans le Bas-Rhin en 2021. Parmi les territoires les moins bien dépistés figurent les villes de Strasbourg (24%), Schiltigheim (24%) et Bischheim (26%).

Commander son kit de dépistage du cancer colorectal en ligne, c’est possible

Depuis le 1er mars 2022, les personnes concernées par le programme de dépistage organisé peuvent commander leur kit de dépistage en ligne. Pour cela, elles remplissent un questionnaire directement sur le site monkit.depistage-colorectal.fr sans passer par un médecin. Elles reçoivent ensuite le kit à leur domicile et renvoient le test une fois effectué au laboratoire indiqué.

Pour mieux comprendre comment commander le test, vous pouvez consulter le guide mis en ligne sur ameli.fr : Guide utilisateur – commande de kit.

Le site de l’institut national du cancer reprend toutes les étapes du dépistage du cancer colorectal, consultez l’article > Le dépistage en pratique pour plus d’informations.

Lire aussi ...

10/12/2019

Des programmes de prévention attentionnés

L’Assurance Maladie accompagne chacun dans la préservation de sa santé en soutenant les comportements favorables à la santé avec la [...]