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Faciliter les démarches en ligne pendant le confinement

De nombreuses administrations encouragent le recours aux démarches en ligne pendant la période de confinement. En raison de la fermeture des points d’accueil et des difficultés de traitement du courrier, la CPAM souhaite également privilégier les démarches numériques.

Adresser une demande à la CPAM pendant le confinement

L’Assurance Maladie a mis en place un service en ligne de déclaration des arrêts de travail pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, enceintes, ou devant garder leurs enfants : declare.ameli.fr

Afin d’éviter toute rupture dans l’accès aux droits et aux soins, les assurés peuvent effectuer de nombreuses démarches et demandes directement depuis leur compte ameli. Les assurés qui n’ont pas encore de compte ameli (par exemple les indépendants qui viennent de rejoindre le régime général) peuvent en créer un facilement. Ils peuvent également utiliser le bouton France Connect pour se connecter en utilisant les identifiants d’une autre administration. Pour en savoir plus sur la création du compte ameli, consultez la video ci-dessous.

De plus, le compte ameli s’enrichit régulièrement de nouveaux services. Aujourd’hui, il est possible de :

  • Réaliser une demande de Complémentaire santé solidaire
  • Télécharger une attestation de droits
  • Estimer les délais de traitement de la CPAM du Bas-Rhin
  • Consulter ses relevés de versement d’indemnités journalières
  • Déclarer la naissance d’un nouveau-né
  • Déclarer des modifications de données personnelles (RIB, changement d’adresse par exemple)

Pour toutes ces démarches, un assistant (amelibot) disponible à tout instant oriente l’assuré.

Par ailleurs, en complément de ces services, la CPAM du Bas-Rhin propose aux assurés et aux bénéficiaires de l’AME des canaux de contacts exceptionnels pour l’envoi des documents suivants :

  • Justificatifs (bulletins de salaire, par exemple) dans le cadre d’un arrêt de travail ;
  • Feuilles de soins papier ;
  • Certificats médicaux liés à un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • Demande d’affiliation suite à un retour d’expatriation ;
  • Demande d’AME initiale.

Le canaux de contact exceptionnels (adresses emails) sont fermés à compter du 7 juin 2020.

Faciliter la recherche d’informations pour les personnes les moins à l’aise avec le numérique

Les médiateurs numériques s’organisent, avec le soutien du Secrétaire d’Etat chargé du Numérique pour accompagner les Français dans leurs démarches en ligne pendant la période de confinement. Ainsi, le site internet solidarite-numerique.fr recense de nombreuses démarches et propose des tutoriels simples notamment concernant les téléconsultations médicales. Un tutoriel spécifique à l’utilisation du site ameli.fr permet aux personnes qui le découvrent de retrouver rapidement les informations essentielles à leurs démarches.

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