Actualité précédente
france connect, demarches, cpam, compte ameli
Actualité suivante

Utiliser France connect pour les démarches en ligne

Près de 15 millions de Français utilisent déjà le service France Connect pour se connecter aux différentes administrations et effectuer leurs démarches en ligne. Comment utiliser France Connect ? Quels services en lignes sont disponibles ? Les démarches sont-elles sécurisées ? L’Assurance Maladie participe t’elle à ce dispositif ?

Simplifier l’accès aux services en ligne

Qui dit services en ligne dit utilisation d’un compte en ligne. Pour une première connexion, rien de plus facile. Mais comment se souvenir du mot de passe donné sur les sites que l’on utilise qu’occasionnellement ? C’est là qu’intervient France Connect : un bouton qui permet d’accéder aux services participants via un compte sécurisé par une administration. Le bénéfice est immédiat : moins de comptes à créer et un parcours de navigation en ligne simplifié.

Il est désormais possible d’accéder au compte ameli directement avec France Connect.

Fluidifier les parcours de navigation

La promesse de simplification de connexion ne tient que si les services participants sont suffisamment nombreux. Toutes les administrations dont les identifiants sont utilisés par France Connect sont accessibles. On peut donc utiliser ses identifiants ameli pour télécharger son avis d’imposition ou faire son changement d’adresse postale avec son login impots.gouv.fr.

Les administrations qui permettent d’utiliser France Connect

franceconnect, impots, cpam, laposte, alicem

 

Les collectivités territoriales adhérent de plus en plus à France Connect. Pour n’en citer que quelques unes, les villes de Metz et de Nancy proposent la connexion à leurs services sans création de compte, tout comme l’Eurométropole de Strasbourg ou encore la commune de Riedisheim. En cas de perte du permis de conduire, l’Agence nationale des titres sécurisés permet également de faire sa déclaration en quelques clics.

Plus proche des métiers du champ social, les identifiants France Connect permettent d’accéder au site mesdroitssociaux.gouv.fr. Plus qu’un site, il s’agit d’un portail qui donne un aperçu des différentes prestations auxquelles la personne connectée peut prétendre. Munie d’un seul identifiant, elle remplit une seule fois ses données pour obtenir une liste des aides auxquelles elle adroit. Depuis ce portail, les personnes sont redirigées vers les différentes administrations auxquelles les demandes sont à adresser.

Sécuriser le connexions

Au-delà de la simplicité, France Connect permet de sécuriser les connexions. En effet, en utilisant les identifiants du compte ameli pour faire sa demande de nouvelle carte grise, un assuré bénéficie de la sécurisation du compte. Pour rappel, la sécurisation du compte ameli est liée à l’utilisation d’une adresse email unique et du RIB utilisé pour les remboursements CPAM. L’accès aux services en ligne peut se faire par d’autres comptes sécurisés et labellisés France Connect. Par exemple : les identifiants de La Poste ou de l’administration fiscale et de la MSA pour les assurés du régime agricole.

Lire aussi ...

10/12/2019

Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées

Plus de 535 000 Bas-Rhinois ont déjà créé un compte ameli et effectuent ainsi leurs démarches en ligne sur leur [...]

10/12/2019

Faire une demande de Complémentaire santé solidaire

L'attribution de la Complémentaire santé solidaire ou C2S (anciennement CMUC et ACS) dépend des ressources du foyer. Elle peut être [...]