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Grippe : que faire si on ne reçoit pas le bon de vaccination ?

La grippe n’a pas disparu. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse pour les personnes à risque :

  • celles de 65 ans et plus ;
  • celles atteintes d’une maladie chronique ;
  • celles atteintes d’une obésité sévère ;
  • ou encore les femmes enceintes.

Pour elles, la vaccination contre le virus de la grippe reste l’arme la plus efficace pour s’en protéger. C’est pourquoi les personnes à risque peuvent se faire vacciner en présentant un bon de prise en charge. Si les personnes concernées ne reçoivent pas leur bon de prise en charge, elles peuvent s’en procurer un.

Les personnes éligibles ne reçoivent pas toutes un bon de prise en charge pour la vaccination grippe

Plus de 265 000 personnes sont invitées à se faire vacciner cet hiver dans le Bas-Rhin. Les personnes âgées et les malades chroniques reçoivent un courrier et un bon de prise en charge de la part de l’Assurance Maladie. Ce n’est pas le cas de tous les publics à risque.

Ainsi, pour des raisons diverses  (statistiques, protections des données ou difficulté à obtenir une adresse postale),  les femmes enceintes, les personnes obèses ou encore les personnes bénéficiaires de l’Aide médicale de l’État ne reçoivent pas de courrier. Pourtant, elles peuvent remplir les critères d’âge et de maladie et donc avoir à la prise en charge à 100%.

Les professionnels de santé peuvent fournir un bon de prise en charge

Il est donc important de rappeler le rôle du professionnel de santé. Médecin, pharmacien, sage-femme : tous peuvent, s’ils l’estiment nécessaire, imprimer un bon de prise en charge vierge et le remettre à leur patient, afin qu’il puisse bénéficier du vaccin gratuitement.

En plus de l’édition du bon de prise en charge, les pharmaciens peuvent vacciner directement les personnes qui le souhaitent depuis octobre 2019.

Si la personne bénéficiaire de la prise en charge n’a pas reçu de bon, et en l’absence de professionnel de santé ou en cas d’impossibilité d’éditer un bon, il est également possible de contacter la CPAM. Après vérification de la situation de l’assuré, la Caisse pourra lui fournir un bon de prise en charge.

Pour en savoir plus sur la situation épidémique de la grippe, consultez le site Santé Publique France.

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