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Journée mondiale de la santé bucco-dentaire : M’T dents prend soins des dents des jeunes de 3 à 24 ans

Le 20 mars est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. L’occasion de rappeler que cet enjeu de santé publique a de réelles incidences sur la santé générale. Seulement 68 % des Français savent, par exemple, qu’une infection dentaire peut provoquer des problèmes cardiovasculaires.

Mis en place en 2007 par l’Assurance Maladie, en lien avec les syndicats de chirurgiens-dentistes, le programme M’T dents aide les enfants et les jeunes à adopter les bons réflexes. Initialement destiné aux 6-18 ans, il a été étendu aux jeunes de 21 et 24 ans en 2018. Puis aux enfants de 3 ans en 2019.

Des rendez-vous de prévention tous les 3 ans pour les 3-24 ans

M’T dents offre des rendez-vous de prévention et des soins pris en charge à 100 %, sans avance de frais. Le premier rendez-vous est donné dès 3 ans, pour déterminer le risque carieux et garantir la santé des dents définitives. L’extension des rendez-vous aux 21-24 ans a pour objectif de pallier au renoncement aux soins. En effet, le renoncement est très fréquent à cet âge : 55,35 % à 21 ans, 48,27 % à 24 ans. Les raisons évoquées sont le coût des soins, le désintérêt, de mauvais souvenirs d’enfance ou encore l’absence de douleurs.

Un examen et des soins 100% pris en charge

Le tiers payant intégral a été généralisé à tous les bénéficiaires, tous âges concernés ainsi qu’aux soins consécutifs. Pour en bénéficier, les patients doivent prendre rendez-vous comme à leur habitude chez leur dentiste. Puis, se présenter munis de leur carte Vitale et du formulaire M’T dents reçu par voie postale.

Afin d’accompagner les chirurgiens-dentistes au mieux dans le suivi de ces patients, l’Assurance Maladie s’engage au paiement rapide des praticiens, sous 4 à 5 jours grâce à la télétransmission. En cas d’oubli du formulaire de prise en charge par le patient, le praticien peut facilement le télécharger sur le site ameli Pro ou le patient depuis son compte personnel sur ameli.fr.

M’T dents repart en campagne

Alors que la question du renoncement aux soins représente un sujet de préoccupation majeur dans le contexte de la crise sanitaire, l’Assurance Maladie s’engage dans une campagne de communication du dispositif M’T dents d’envergure, co-construite avec les syndicats de chirurgiens-dentistes. Déclinée sur les écrans et les réseaux sociaux, elle a pour objectif de favoriser les prises de rendez-vous, installer auprès d’un jeune public une habitude de consultation et rappelle à tous qu’il ne faut pas négliger sa santé bucco-dentaire.

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