Actualité précédente
Actualité suivante

L’accompagnement des Bas-Rhinois en 2021

L’accompagnement des assurés bas-rhinois les plus fragiles s’est articulé autour de 2 axes en 2021 :

  1. la Mission accompagnement en santé accompagne les assurés en situation de renoncement aux soins ;
  2. l’Action sanitaire et sociale instruit des demandes d’aides financières individuelles et contribue ainsi à l’accès aux soins.

Afin de proposer un accompagnement global et personnalisé, un rapprochement des équipes en charge de l’accompagnement aux soins et de l’instruction des demandes d’aides financières a débuté en 2021.

Les aides financières individuelles

Dans le Bas-Rhin, une personne sur quatre déclare avoir déjà renoncé à se soigner notamment suite à des difficultés financières. Les aides financières individuelles ont pour objectif de compenser une charge financière ou une perte de revenus occasionnées par la maladie, l’invalidité, un accident du travail ou un handicap. Elles sont accordées sous condition de ressources, et de façon ponctuelle après un examen individuel de chaque situation par la Commission des aides financières individuelles (CAFI).

En 2021, 2 744 assurés ont bénéficié d’un accord pour une aide financière, soit 1 377 738 euros engagés.

aide financiere individuelle bas-rhin cpam

En 2022, une nouvelle politique d’action sanitaire et sociale permettra de mieux répondre aux besoins de la population bas-rhinoise. La dématérialisation de la demande d’aides financières individuelles se poursuivra avec le déploiement d’un outil de dépôt de pièces justificatives.

La Mission accompagnement en santé

La Mission accompagnement en santé (MAS) propose un accompagnement global et personnalisé des publics fragiles. La MAS se veut une réponse concrète visant à limiter les situations de difficultés d’accès aux droits et aux soins qu’elles soient :

  • liées ou non au handicap ;
  • liées aux démarches numériques de l’Assurance Maladie.

En 2021, 2 510 assurés ont bénéficié d’un accompagnement de la MAS :

  • pour 835 d’entre eux, l’accompagnement a abouti à la réalisation de soins jusqu’alors reportés ;
  • 787 assurés ont pu approfondir leurs connaissances sur les téléservices de l’Assurance Maladie lors des rendez-vous du numérique ;
  • 888 autres actions d’accompagnements ont eu lieu, notamment afin afin de permettre aux assurés de bénéficier d’une complémentaire santé.
mission accompagnement santé CPAM

 

 

Lire aussi ...

03/01/2022

Se former à l’accès aux droits et aux soins avec la CPAM

Les partenaires de la CPAM du Bas-Rhin peuvent bénéficier des formations, sur mesure, adaptées à leurs besoins et attentes. Elles [...]

19/11/2020

La mission accompagnement santé et le renoncement aux soins

Les conseillers de la mission accompagnement santé (MAS) redoublent d’efforts durant cette crise sanitaire. Leur objectif est d'aider les assurés [...]

23/03/2021

Des aides exceptionnelles pour des situations exceptionnelles

Les caisses primaires d’assurance maladie ont la possibilité d’accorder, sous conditions de ressources des aides financières individuelles (ou prestations extralégales). [...]