Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

Les accueils de la CPAM aux couleurs du 100 % santé en avril, mai et juin

Les accueils de la CPAM aux couleurs du 100 % santé en avril, mai et juin

100 % santé ou reste à charge 0 ?

Ces deux expressions recouvrent un même principe : éviter que des personnes renoncent à se faire soigner pour des raisons financières. Ce type de renoncement est plus particulièrement constaté dans trois domaines : l’optique, le dentaire, et l’audiologie. On estime que seulement 35 % des personnes qui auraient besoin d’un appareil auditif sont équipées.

Le 100 % santé, c’est un accès aux soins garanti

Afin d’arriver réellement à un reste à charge 0 pour les assurés, la réforme prévoit trois mécanismes combinés :

  • Une augmentation de la part de remboursement du  régime obligatoire ;
  • La mise en place de prix plafond imposés aux fournisseurs ;
  • Une meilleure prise en charge par les complémentaires.

En d’autres termes, les équipements (optique, dentaire et audiologie) coûtent moins cher, et sont mieux remboursés tant par les complémentaires que par l’assurance maladie. La souscription à une complémentaire santé dévient primordiale.

Pas de soins au rabais

Les soins et équipements proposés dans le cadre de la réforme 100 % santé répondent à des critères de qualité précis et ont pour but d’allier qualité et esthétique à un coût raisonnable.  « Je ne sais pas combien ça va me coûter au final, je ne peux pas me le permettre. » Ce type de craintes exprimées par les assurés sera balayé par l’obligation d’information prévue par la réforme. Dans chacun des trois domaines de soins, le professionnel de santé devra systématiquement proposer un devis 100 % santé.

Une mise en place progressive

Le calendrier de la réforme du 100 % santé prévoit en 2019 un plafonnement de prix en audiologie et dentaire. En 2020, le reste à charge 0 sera garanti pour l’optique et une partie du panier dentaire (les couronnes et les bridges), et enfin en 2021 il sera étendu à tout le reste du dentaire et aux aides auditives.
Grâce à un effort commun et conjoint de l’assurance maladie, des complémentaires et des professionnels  de santé,  100 % santé c’est la promesse d’un accès aux soins garanti pour tous dans des secteurs particulièrement exposés au renoncement.

Expliquer le 100 % santé

Afin d’assurer le succès de cette réforme ambitieuse, l’Assurance Maladie se doit d’en faire la pédagogie. C’est pourquoi la CPAM du Bas-Rhin s’associe au printemps avec la Mutualité Française pour proposer des journées de présentation thématiques dans ses points d’accueil de Haguenau, Sélestat et Strasbourg.

Au programme, exposition, quiz, et réponses personnalisées aux questions des assurés.

Journée Audiologie :

>> Sélestat : mardi 9 avril

>> Haguenau : vendredi 12 avril

>> Strasbourg (rue de Lausanne) : jeudi 18 avril

Journée Dentaire :

>> Sélestat : mardi 7 mai

>> Haguenau : mercredi 15 mai

>> Strasbourg (rue de Lausanne) : jeudi 16 mai

Journée Optique :

>> Haguenau : mercredi 5 juin

>> Sélestat : mardi 11 juin

>> Strasbourg (rue de Lausanne) : jeudi 27 juin

 

Lire toutes les actus