Actualité précédente
Actualité suivante

Mon espace santé disponible pour tous les Bas-Rhinois

Depuis le 9 mars 2022, les assurés du Bas-Rhin sont invités par email ou par courrier à activer leur compte Mon espace santé. Il s’agit d’une nouvelle plateforme en ligne proposée à tous les Français par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé. Confidentielle et hautement sécurisée, elle répond à un double objectif : permettre aux assurés de participer activement au suivi de leur santé et faciliter leur prise en charge par les professionnels de santé. Explications.

4 fonctionnalités accessibles du bout des doigts

La première est le dossier médical. Un carnet de santé numérique qui permet de s’affranchir des documents papiers. Il peut regrouper dans un seul et même endroit :

  • Ordonnances,
  • Traitements,
  • Résultats d’examens,
  • Imageries médicales,
  • Vaccinations,
  • Comptes rendus d’hospitalisation et bien d’autres documents.

Ce coffre-fort en ligne peut être alimenté par un médecin, un laboratoire, un établissement de santé. Par ailleurs, les assurés ont la possibilité d’enrichir eux-mêmes leur profil médical : allergies, antécédents familiaux, mesures de tension ou de glycémie etc. Au-delà du dossier médical, la plateforme donne accès à une messagerie sécurisée qui permet d’échanger de manière confidentielle avec les professionnels de santé.

Courant 2022, deux nouvelles fonctionnalités seront mises à disposition. Premièrement, un agenda pour inscrire les rendez-vous médicaux et par la suite, un catalogue de services et d’applications de santé.

Pour aller plus loin, des informations complémentaires sont disponibles sur ameli.fr

Des données hautement sécurisées

Les données sont hébergées en France sur des serveurs sécurisés dont l’Assurance Maladie garantit la protection. De plus, l’assuré décide lui-même quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager. Ni les mutuelles, ni la médecine du travail n’ont accès à ces données.

Activer son compte, c’est simplifier le suivi de sa santé

Les assurés peuvent choisir d’activer leur compte (ou de s’y opposer) en se rendant sur monespacesante.fr. Ils doivent se munir de leur carte Vitale et du code provisoire disponible dans l’email ou le courrier d’information. Les assurés peuvent être accompagnés par un conseiller en appelant le 34 22 (service gratuit + prix d’un appel local). En revanche, après 6 semaines à compter de l’envoi de l’email ou du courrier d’information et en l’absence d’opposition, le compte sera ouvert. À tout moment, il est possible d’activer ou de clôturer son profil.

L’Assurance Maladie alerte les assurés sur des appels et messages frauduleux
liés à Mon espace santé et invite à la plus grande vigilance.

Des supports de promotion sont disponibles à la commande dans la section > Commande de supports.

Lire aussi ...

10/12/2019

L’inclusion numérique : la dématérialisation au service de tous

L’Assurance Maladie propose depuis de nombreuses années des services en ligne à ses assurés : compte ameli, remboursement de transports [...]

08/09/2021

Obtenez des supports d’information en quelques clics !

De nombreux supports de communication (affiches, flyers et dépliants) sont disponibles en commande sur notre site. N'hésitez pas à vous [...]

10/12/2019

Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées

Plus de 685 800 Bas-Rhinois ont déjà créé un compte ameli. Ils effectuent ainsi leurs démarches en ligne sur leur [...]