Actualité précédente
Assurée qui a pu se soigner grâce à la plateforme d'accès aux soins
Actualité suivante

Nouvel appel à projets : détection du renoncement aux soins

La CPAM du Bas-Rhin lance un appel à projets exceptionnel en ce début d’année à destination des associations du département et en complément des financements attribués en 2019. Les projets proposés dans ce cadre devront participer au repérage des situations de renoncement aux soins des assurés bas-rhinois.

Le renoncement aux soins dans le Bas-Rhin

Une personne sur quatre déclare avoir déjà renoncé à se soigner. Pour limiter les situations de renoncement, la Caisse primaire a créé une Plateforme pour l’accès aux soins et à la santé. Elle propose un accompagnement global, personnalisé, jusqu’à la réalisation effective des soins. Le fonctionnement de la plateforme repose sur un élément clé : le repérage. Il est assuré par les professionnel de l’accueil de l’Assurance Maladie (agents d’accueil, médecins conseils et travailleurs sociaux), mais également par les partenaires de la Caisse primaire.

L’objectif de l’appel à projets

Les projets devront permettre la détection et le signalement des assurés qui renoncent à un ou plusieurs soins précis. L’objectif est d’orienter ces personnes vers la plateforme de la CPAM qui assurera alors leur prise en charge.

Comment déposer une candidature ?

Vous pouvez télécharger l’appel à projets complet : Détection du renoncement aux soins (pdf, 103ko)

Ensuite, si vous souhaitez répondre, contactez la CPAM à l’adresse : subvention.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr. Vous recevrez alors un formulaire de demande de subvention. Il faut impérativement adresser votre candidature (formulaire et annexes) d’ici au 31 janvier 2020. Si possible, préférez un envoi dématérialisé.

Examen des candidatures

Votre association sera invitée à un temps d’échanges avec la Commission des appels à projets partenariaux en février 2020. La commission décidera des projets retenus et du montant des financements pour une mise en œuvre sur l’année 2020.

Lire aussi ...

10/12/2019

Accompagner une personne qui ne peut pas se soigner

Malgré la qualité reconnue du système de santé français, certaines personnes renoncent encore à des soins qui leur sont nécessaires. [...]

10/12/2019

La CPAM finance vos projets

Pour répondre aux situations de non-recours, aux incompréhensions et aux ruptures de droits, la Caisse primaire travaille en partenariat avec [...]

10/12/2019

Devenons partenaires : échanges, formation, financement

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives [...]