L’Etat met en place un envoi de masques de protection contre le Covid-19, à titre gratuit, pour certaines catégories de personnes. De ce fait, une 3ème vague de distribution aura lieu en ce début d’année 2021.
Assurés concernés par l’envoi
Les personnes destinataires sont les bénéficiaires :
- de la Complémentaire santé solidaire
- de l’AME
La distribution se fera à tous les bénéficiaires avec des droits ouverts au 24/12/2020.
Les envois réalisés par la Poste s’étaleront du 15 janvier au 15 février 2021.
Les masques seront fournis à l’assuré ainsi qu’à ses ayant droits.
Taille des masques lavables
6 masques lavables par membre du foyer seront distribués, éventuellement en plusieurs envois sur plusieurs jours, pour une même famille.
- Moins de 6 ans : pas de masques, contrairement aux vagues précédentes
- 6-8 ans : taille XS
- 9-14 ans : taille S
- Au-delà de 15 ans : taille adulte
Si les bénéficiaires ne reçoivent pas leurs masques, les CPAM et les partenaires locaux devront les orienter vers des associations caritatives du champ de l’aide alimentaire ou vers les CCAS des communes de résidence, qui pourront ainsi distribuer des masques jetables.
Organismes domiciliataires
La Poste prendra contact avec les organismes domiciliataires de plus de 100 bénéficiaires pour les informer des dates de livraison de masques. Les organismes pourront ainsi se préparer à recevoir les plis.