Après plusieurs mois d’expérimentation, la CPAM du Bas-Rhin généralise l’organisation d’ateliers numériques à destination de ses assurés. Des sessions sont organisées chaque semaine sur les sites de la CPAM à Strasbourg, Sélestat et Haguenau.
Des ateliers numériques pour mieux connaître les services en ligne de l’Assurance Maladie
Lors de ces ateliers de deux heures, les assurés ont la possibilité de découvrir les fonctionnalités des services en ligne de l’Assurance Maladie :
- Du compte ameli pour effectuer facilement et rapidement les démarches liées à l’Assurance Maladie,
- Le carnet de santé numérique Mon Espace Santé pour partager et enregistrer des informations de santé essentielles,
- Et le forum assurés ameli pour poser les questions auxquelles le site ameli.fr n’apporte pas de réponse.
Les participants peuvent alors tester les fonctionnalités directement depuis leurs outils personnels (généralement sur le smartphone) et gagnent ainsi en autonomie pour la réalisation de leurs futures démarches.
Pour que l’atelier se déroule dans les meilleures conditions, il est préférable que les participants aient déjà créé leur compte ameli et leur compte sur Mon Espace Santé.
Ainsi, pour créer un compte ameli, consultez les conseils de notre article > Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées.
Informations pratiques des ateliers numériques :
Les ateliers se déroulent chaque semaine à partir de mi septembre 2023 dans les accueils de la CPAM du Bas-Rhin à Strasbourg, Sélestat et Haguenau :
- Les mardis à l’accueil au 16 rue de Lausanne à Strasbourg :
- les 12, 19, 26 septembre ;
- les 3, 10, 17, 24 et 31 octobre ;
- les 07, 14, 21 et 28 novembre ;
- les 05 et 12 décembre.
- Les jeudis à l’accueil au 2 Avenue Schweisguth à Sélestat :
- les 14, 21 et 28 septembre ;
- les 12,19,26 octobre ;
- les 29, 16, 23, 30 novembre ;
- les 07 et 14 décembre.
- Et les vendredis à l’accueil au 17 Rue du Maréchal Joffre à Haguenau :
- les 15, 22 et 29 septembre ;
- les 06, 13, 20 et 27 octobre ;
- les 03, 10, 17 et 24 novembre ;
- les 01, 08 et 15 décembre.
Comment s’inscrire aux ateliers numériques de la CPAM du Bas-Rhin ?
Pour le bon déroulé de l’atelier, les assurés doivent disposer :
- D’une adresse email ;
- D’un compte ameli déjà actif pour éviter la création le jour de l’atelier ;
- D’un appareil mobile, tablette ou PC portable.
Les partenaires peuvent inscrire les assurés qui répondent à ces critères directement à l’adresse mail : ateliers-numeriques.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr en indiquant :
- L’identité de l’assuré ;
- Le numéro de téléphone de l’assuré : l’organisateur contacte l’assuré 2 jours avant l’atelier ;
- Le lieu et la date de l’atelier souhaité.