Actualité précédente
Actualité suivante

Prévention : un nouvel appel à projets pour les jeunes

En complément des appels à projets en matière de prévention publiés fin avril, l’Assurance Maladie propose une nouvelle possibilité de financement. Il s’agit de l’appel à projets Mobilisation des jeunes, pour les jeunes.

Contexte de l’appel à projets

Le fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives (FLCA)a été créé au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie. Il contribue au financement d’actions nationales et locales portant sur l’ensemble des substances psychoactives.

En 2022, le périmètre d’intervention du FLCA liées aux substances psychoactives s’élargit aux addictions dites sans substances.  Il vise désormais également les écrans, les jeux vidéo, les jeux d’argent et de hasard. L’appel à projets Mobilisation des jeunes, pour les jeunes englobe donc ces nouvelles thématiques.

Objectifs des projets financés

Afin de préserver la santé mentale des jeunes, l’objectif général de cet appel à projets est de prévenir :

  • La consommation de substances psychoactives
  • L’usage problématique des écrans, jeux vidéo, jeux d’argent et de hasard.

Public cible :

  • Les jeunes entre 16 et 30 ans ;
  • En situation sociale défavorisée (jeunes au chômage ou en insertion professionnelle, étudiants et jeunes travailleurs précaires, jeunes en situation de handicap etc.).

Les actions de proximité retenues devront contribuer à répondre à l’un ou plusieurs des objectifs spécifiques ci-après :

  1. Valoriser les initiatives des jeunes en s’appuyant sur leurs atouts, leur capacité à construire eux-mêmes des réponses dans la lutte contre les addictions ;
  2. Promouvoir des comportements favorables à la santé notamment par des actions collectives conduites par les jeunes eux-mêmes (particulièrement par des actions de pairs à pairs) et dans leur milieu ;
  3. Renforcer l’environnement protecteur des jeunes par l’outillage/soutien des professionnels et la sensibilisation des parents ;
  4. Améliorer l’information et la compréhension des jeunes sur les risques des consommations/usages et les bénéfices liés à leur arrêt ou leur réduction.

Comment candidater ?

  • Participez au wébinaire Zoom du 7 juin de 10h à 11h.

S’inscrire au wébinaire

  • Téléchargez le cahier des charges de l’appel à projets

Mobilisation des jeunes, pour les jeunes  (PDF, 207 Ko)

Si vous êtes porteur d’un projet éligible à un financement, complétez la fiche projet en conformité avec le cahier des charges correspondant et adressez-la à : prevention_sante.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr

Fiche projet (PDF, 377 Ko)

La date limite des candidatures est fixée au 15 juillet. Les chargées de prévention de la CPAM se tiennent également à votre disposition à l’adresse indiquée ci-dessus pour toute information complémentaire.

En savoir plus sur les financements

Pour en savoir plus sur les autres appels à projets, consultez notre actualité du 20 avril > Comment faire financer vos projets de prévention par la CPAM en 2022 ?

Pour être tenus au courant de l’actualité de l’accès aux soins des publics fragilisés, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lire aussi ...

20/04/2022

Comment faire financer vos projets de prévention par la CPAM en 2022 ?

L'Assurance Maladie finance des projets de prévention portés par des structures locales sur tout le territoire. Ces projets sont transmis [...]

09/05/2022

Financement des associations : appels à projets 2022 de l’Action sanitaire et sociale

En 2022, dans le cadre de de son action sanitaire et sociale, la CPAM du Bas-Rhin publie 3 appels à [...]

10/12/2019

Devenons partenaires : échanges, formation, financement

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives [...]