Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

Projets partenariaux : focus sur l’association Animal’Hom

Projets partenariaux : focus sur l’association Animal’Hom

Les activités de l’association Animal’Hom, centrées sur la relation homme-animal, sont principalement dirigées vers les adultes et les enfants handicapés, les jeunes en difficulté et les personnes âgées prises en charge à l’EPSAN en ambulatoire ou en hospitalisation.

La CPAM finance deux dispositifs portés par l’association :

Le Dispositif d’accompagnement au rétablissement et à l’insertion dans la cité, Daric :

Il est conçu comme une co-construction entre l’équipe et les bénéficiaires pour aboutir à la mise en fonction d’une ferme. L’équipe, majoritairement constituée d’usagers rétablis, et les bénévoles impliqués, mettent en œuvre des ateliers de remobilisation, des ateliers information/débat (notamment destinés à transmettre des informations en termes d’accès aux droits, d’éducation, de promotion, de prévention à la santé et de prise en charge de la maladie), des ateliers de développement personnel et des actions en faveur de l’insertion sociale et la dé-stigmatisation telles que la vente des produits issus du maraîchage au marché de la ville. L’insertion socioprofessionnelle des bénéficiaires s’appuie sur un travail en partenariat avec les équipes psychiatriques, les assistantes sociales, les groupes d’entraide mutuelle, les associations, des entreprises locales, etc.

Les bénéficiaires apprécient le Daric car il permet de rétablir la confiance en soi, et permet un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle dans un espace d’entraide mutuelle où cohabitent bénéficiaires, bénévoles, salariés et pairs aidants.

Le dispositif Bricolage, installation, réparation, déménagement, Bird :

Il vise à garantir le retour à domicile après hospitalisation, le maintien à domicile, l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap psychique à domicile, et à éviter les ré-hospitalisations. Bird propose des interventions à domicile afin de procéder au nettoyage, à l’aménagement, la rénovation, etc. Les interventions sont organisées en partenariat avec la famille, l’assistante sociale, le tuteur ou le curateur. Elles sont encadrées par un bénévole maître d’apprentissage et réalisées par des personnes en situation de handicap psychique salariées par l’association, favorisant ainsi leur intégration socio-professionnelle.

Les appels à projets partenariaux de la CPAM du Bas-Rhin

L’Assurance Maladie du Bas-Rhin finance chaque année des projets portés par des associations du secteur sanitaire et social dans le but de réduire les inégalités d’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles. Ces subventions sont attribuées dans le cadre d’un dispositif d’appel à projets partenariaux.

Pour en savoir plus :

La liste de l’ensemble des  projets  financés est disponible dans la rubrique Appels à projets partenariaux.

Lire toutes les actus