Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

Projets partenariaux : focus sur l’association Plurielles

Projets partenariaux : focus sur l’association Plurielles

Afin de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des femmes immigrées, et de lutter contre les exclusions, l’association Plurielles développe des actions collectives, ainsi qu’un accompagnement personnalisé, pour l’apprentissage de la langue française, l’information et la sensibilisation aux droits, à la santé (parcours de soins, prévention et promotion de la santé, etc.), à la parentalité et à la culture.

Deux dispositifs portés par l’association sont actuellement financés par la Caisse :

Prévention, promotion de la santé et accès aux soins des femmes migrantes

Le dispositif vise à développer l’approche santé au sein des ateliers proposés par l’association : les Ateliers Sociolinguistiques (ASL- apprentissage du français-) qui permettent de s’approprier le vocabulaire lié à la santé tout en travaillant sur des documents authentiques et les Ateliers de la Vie Quotidienne qui proposent la rencontre et la découverte des professionnels de la santé et de leurs structures respectives. Ces derniers, sous forme de mises en situations, donnent aux femmes d’origine étrangère habitant Strasbourg, les outils nécessaires pour s’impliquer activement dans la gestion de leur santé et de celle de leurs enfants.

Démat’ et Clic

62 % du public primo-arrivant suivi par l’association n’a pas accès à l’outil informatique. Or, la maîtrise de l’outil numérique est aujourd’hui indispensable pour réaliser les démarches administratives et développer en toute autonomie sa capacité à recourir aux services proposés par les différentes administrations publiques. Basé sur l’accessibilité et l’usage autonome du numérique, le dispositif Démat’ et Clic se décline en 4 axes :

  • L’accès aux outils du numérique ;
  • L’apprentissage de l’ordinateur et des outils bureautiques ;
  • L’utilisation en toute autonomie des espaces dématérialisés de la vie quotidienne ;
  • L’apprentissage du français via le numérique.

Les appels à projets de la CPAM du Bas-Rhin

L’Assurance Maladie du Bas-Rhin finance chaque année des projets portés par des associations du secteur sanitaire et social dans le but de réduire les inégalités d’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles. Ces subventions sont attribuées dans le cadre d’un dispositif d’appel à projets partenariaux.

Pour en savoir plus :

La liste de l’ensemble des  projets  financés est disponible dans la rubrique Appels à projets partenariaux.

Lire toutes les actus