Pour faciliter l’accès aux soins et réduire les inégalités de santé, des aides financières individuelles peuvent être demandées auprès de la CPAM en plus des prestations dites obligatoires (on parle d’aides supplémentaires ou de prestations extralégales). En 2020, plus de 2500 personnes ont pu être aidées dans le Bas-Rhin grâce à ce dispositif.
Quelles situations sont concernées ?
Sortie d’hospitalisation, retour et maintien à domicile des personnes handicapées ou en soins palliatifs, accès aux soins… : les situations concernées sont définies chaque année dans le cadre de la politique d’action sanitaire et sociale (ASS) de la CPAM. En 2021, les collaborateurs du service ASS vont sensibiliser les assurés à l’importance d’adhérer à une complémentaire santé, et ce notamment pour bénéficier pleinement du dispositif du 100% santé.
Vous pouvez consulter la politique d’ASS 2021 de la CPAM du Bas-Rhin dans notre article “Des aides exceptionnelles pour des situations exceptionnelles“.
Comment faire une demande d’aide individuelle ?
Les aides individuelles sont soumises à un plafond de ressources. Les modalités pratiques pour faire une demande sont décrites dans notre article “Comment faire une demande d’aide financière exceptionnelle ?“.