Actualité précédente
Actualité suivante

Questionnaire handifaction : améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées

La charte Romain Jacob

Portée par l’association Handidactique, la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap a été approuvée par plus de 7000 signataires, dont le Président de la République.

La nécessité d’évaluer les effets de la charte a conduit l’association Handidactique à créer un questionnaire ayant pour but:

  • d’impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts ;
  • d’améliorer la collecte des données sur le handicap.

Qui peut répondre au questionnaire Handifaction ?

Le questionnaire Handifaction s’adresse à toutes les personnes vivant avec un handicap. Elles peuvent le remplir après chaque visite, intervention médicale, refus ou abandon de soin.

Plus le nombre de réponses sera conséquent, plus le questionnaire sera représentatif. Ainsi, l’analyse permettra d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Vous pouvez accéder au questionnaire et au suivi du nombre de répondants en France :

De plus, l’Assurance Maladie incitera régulièrement les personnes concernées à répondre au questionnaire par des campagnes d’emailing ciblées.

Lire aussi ...

22/11/2022

Accompagner une personne qui ne peut pas se soigner

Certaines personnes ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles elles ont droit. Elles peuvent par conséquent retarder des soins. [...]

22/11/2022

Signaler une personne qui ne peut pas se soigner

La CPAM du Bas-Rhin dispose d’une mission d’accompagnement des assurés qui présentent des difficultés d'accès aux droits et aux soins. [...]

10/12/2019

Refus de soins : pour faire respecter ses droits auprès des professionnels de santé

S’ils estiment que leurs droits auprès des professionnels de santé n’ont pas été respectés, les bénéficiaires de la Complémentaire santé [...]