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Déconfinement : prendre rendez-vous à la CPAM

Rendez-vous dans les points d’accueil de la CPAM : un retour à la normale progressif

Durant cette période de reprise d’activité, la CPAM du Bas-Rhin se mobilise pour rouvrir progressivement ses points d’accueil. Cette réouverture implique des modalités garantissant aux publics accueillis une protection optimale contre le risque de contamination.

Les équipes de la CPAM du Bas-Rhin restent entièrement mobilisées pour garantir au mieux la continuité de service. En particulier pour les remboursements de soins et le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d’invalidité…).

À compter du 15 juin et sur rendez-vous uniquement dans un premier temps, les assurés seront accueillis sur les sites de Haguenau et Sélestat. Dans l’immédiat, ils peuvent déjà être reçus, sur rendez-vous, par un conseiller du site de Strasbourg. Il est possible de réserver un créneau horaire depuis son compte ameli (version web et non depuis l’application) dans la rubrique « Mon agenda » puis « Prendre un rendez-vous » ou par téléphone au 3646 (0,06 €/min + prix appel).

Par ailleurs, les assurés peuvent réaliser de nombreuses démarches depuis leur compte ameli. Ainsi, pour créer son espace personnel, il suffit de se rendre sur ameli.fr > rubrique compte ameli. Pour en savoir plus sur les services proposés par le compte ameli, consultez l’article Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées.

Droits, démarches, remboursements : où trouver des réponses ?

Quand vais-je recevoir mes indemnités journalières ? Où envoyer mes feuilles de soins papier par courrier ? Comment obtenir une attestation de droits ? Est-il possible de faire une demande de Complémentaire santé solidaire (ancienne CMU-C) ? Qu’est-ce que le ticket modérateur ? J’ai perdu ma carte Vitale, comment la renouveler ? Avez-vous transmis ma demande de remboursement à ma mutuelle ? Serai-je remboursé si je ne consulte pas mon médecin traitant ? Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous dans un accueil de la caisse primaire pour obtenir une réponse à ces questions.

En effet, l’Assurance Maladie encourage les assurés à effectuer des démarches en ligne, à consulter les informations disponibles et à poser des questions via des canaux dématérialisés. Pour cela, 3 sites sont à la disposition des assurés :

  1. ameli.fr : pour des informations générales, complètes et les dernières actualités (notamment concernant les prises en charge Covid).
  2. le compte ameli, personnel et sécurisé : pour des démarches en ligne, le suivi des remboursements, le téléchargement d’attestations et relevés d’indemnités journalières. De plus, les assurés peuvent interroger à tout moment un assistant en ligne sous la forme d’une aide conversationnelle : ameliBot.
  3. le forum ameli : un espace de discussion et d’entraide entre assurés. Les réponses aux questions sont certifiées par l’Assurance Maladie ou approuvées par les internautes eux-mêmes.

Pour en savoir plus sur les canaux d’information disponibles en ligne, consultez l’article Questions sur les droits, les démarches, les remboursements : où trouver des réponses ?

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