Actualité précédente
Actualité suivante

Difficultés d’accès à un orthophoniste, des solutions existent

Face à la pénurie d’orthophonistes dans le Grand Est, l’Union régionale des professionnels de santé propose aux parents et aux professionnels de santé un parcours de soins orthophonie.

Des demandes de bilan orthophonique qui se multiplient

À ce jour, les enseignants recommandent aux parents de réaliser des bilans pour leurs enfants quand ces derniers rencontrent des difficultés d’apprentissage. Les parents se rapprochent alors des médecins traitants qui prescrivent des bilans à réaliser auprès d’orthophonistes…

Toutefois, la pénurie d’orthophonistes et l’accroissement des demandes ne permettent pas de réaliser ces bilans dans des temps acceptables et de prioriser les patients qui en ont le plus besoin. En effet, 20 à 30% des bilans orthophoniques ne nécessitent pas de prises en charge.

Allo-ortho.com : un dispositif ouvert au grand public

Allo-ortho.com permet de donner un premier niveau d’information et de limiter les recours non pertinents à l’orthophonie. Des articles faciles à lire, à écouter, à imprimer, ainsi que des vidéos, sont à la disposition de tous, en réponse aux interrogations des personnes quant à un recours aux soins en orthophonie :

  • Mon enfant ne s’exprime que par cris, que faire ?
  • Un élève migrant peine à apprendre le français, dois-je l’adresser à un orthophoniste ?
  • Mon enfant n’arrive pas à lire et écrire les nombres
  • Mon enfant a souvent la voix cassée, que faire
  • Comment accueillir un enfant autiste ?
  • etc.

Des conseils appropriés et ciblés permettront de guider les familles, d’accompagner les enfants, les personnes en difficulté, ou atteintes de pathologies qui affectent le langage, la communication, ou l’un des champs de compétences des orthophonistes.

Guider les personnes vers une prise en charge appropriée

À l’issue de chaque article du site, les visiteurs ont la possibilité d’aller plus loin si la lecture n’a pas permis de répondre à leurs questions. Il leur est alors possible de répondre à un questionnaire ciblé. En cas d’incertitude quant à la nécessité d’une prise en charge, un orthophoniste régulateur pourra les recontacter.

Du site allo-ortho.com à un rendez-vous avec un orthophoniste, télécharger le schéma explicatif.

Extrait du questionnaire allo-ortho.com

Extrait du questionnaire allo-ortho.com

Faire la promotion d’allo-ortho.com

Ce dispositif vise à répondre aux interrogations sur le langage, les apprentissages et l’alimentation et à guider la prise en charge par un orthophoniste. Si vous souhaitez en faire la promotion au sein de votre structure, vous pouvez télécharger l’affiche allo-ortho.com

Télécharger l’affiche