Actualité précédente
renouvellement-acs-cmuc
Actualité suivante

Renouvellement du droit pour les bénéficiaires de la CMUC, de l’ACS et de la Complémentaire santé solidaire

La CPAM protège la santé de plus de 100 000 bénéficiaires de la CMUC, de l’ACS ou de la nouvelle Complémentaire santé solidaire. Pour éviter toute rupture dans la couverture maladie, les modalités de renouvellement du droit à une complémentaire ont été assouplies. Ces mesures entrent en vigueur dans le cadre de l’épidémie de Covid19.

Renouvellement du droit à la CMUC et à l’ACS

Les bénéficiaires de l’ACS et de la CMUC dont le contrat arrivera à échéance d’ici au 31 juillet 2020 auront droit à une prolongation automatique de leur droit. Ils n’auront donc aucune démarche à effectuer auprès de la CPAM.

1. Cas de bénéficiaires de la CMUC ou de la Complémentaire santé solidaire sans participation financière

Lorsque l’échéance du droit se situe entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, la CPAM le prolonge automatiquement de 3 mois. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de renouvellement. Les assurés concernés pourront télécharger une attestation de droit à jour directement sur leur compte ameli et continueront de bénéficier des garanties prévues gratuitement.

2. Cas des bénéficiaires de l’ACS ou de la Complémentaire santé solidaire avec participation financière.

Lorsque l’échéance du droit se situe entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, les organismes complémentaires prolongeront le droit des bénéficiaires jusqu’au 31 juillet. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’effectuer une demande de renouvellement. Les bénéficiaires de l’ACS ou de la Complémentaire santé solidaire payante devront payer le montant des cotisations correspondant à la période supplémentaire. Les assurés concernés pourront également télécharger une attestation de droit à jour directement sur leur compte ameli.

Comment faire une première demande de Complémentaire santé solidaire ?

Pendant la période de confinement, les assurés peuvent continuer à faire leur demande de Complémentaire santé solidaire initiale.Pour des raisons pratiques, la CPAM recommande l’utilisation du compte ameli pour la réalisation des demandes initiales. Les assurés peuvent joindre leurs justificatifs au format pdf directement sur le compte ameli.

 

Pour accéder à l’ensemble des articles concernant les mesures exceptionnelles liées au Covid19, cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

Covid19
 

Lire aussi ...

10/12/2019

Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées

Plus de 535 000 Bas-Rhinois ont déjà créé un compte ameli et effectuent ainsi leurs démarches en ligne sur leur [...]

10/12/2019

Devenons partenaires : échanges, formation, financement

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives [...]

19/03/2020

La CPAM continue de protéger les assurés

Comme annoncé dans une actualité mise à jour mardi 17 mars, pour lutter contre la propagation du coronavirus, l'ensemble des [...]