Actualité précédente
soliguide démunis sans-abris SDF outil numérique site
Actualité suivante

Soliguide, un outil numérique au service des plus démunis

Soliguide.fr est un outil numérique au service des plus démunis. Le site répertorie toutes les adresses et contacts utiles : où accéder à une douche, un endroit au chaud, des paniers repas, ou encore un accompagnement à l’emploi. Ce concept a été imaginé par l’association Solinum et existait déjà dans 8 villes de France avant d’atterrir en Alsace. En janvier 2021, le site fêtera sa première année à Strasbourg !

Une interface simple et intuitive

Où ? Le site est accessible sur ordinateur et sur smartphone. L’association s’est basée sur une étude montrant que plus de 70% des personnes sans domicile ont un téléphone connecté à Internet.

Qui ? L’objectif est que le site soit accessible par le plus grand nombre. C’est pourquoi il est disponible en français, anglais, arabe et espagnol.

Comment ? Pour faire une recherche il suffit de choisir un pictogramme ou d’écrire dans la barre de recherche. Ensuite, une carte et une liste de structures s’affichent avec les informations utiles : adresse, numéro de téléphone, itinéraire en tram ou bus…

Quoi ? Des pictogrammes permettent de trouver les services disponibles dans chaque structure : toilettes, café, repas, produits menstruels…

Quand ? Les jours et horaires d’ouverture sont actualisés en temps réel.

J’ai une question ? Un salon de discussion en bas à droite de l’écran permet de poser des questions dans n’importe quelle langue.

Soliguide à Strasbourg

Depuis un an, toute l’action sociale de Strasbourg est disponible sur le site : 200 lieux sont ainsi cartographiés, ce qui correspond à près de 800 services.

interview, soliguide, solinum, confinement

Les acteurs sociaux de Strasbourg ont été associés dès le début du projet. Ils travaillent main dans la main avec Solinum et pour se faire, des réunions ont régulièrement lieu. Aimeric Prod’homme y assiste souvent afin de « rappeler comment fonctionne le Soliguide, prendre des nouvelles, bien comprendre les spécificités du terrain. »

Soliguide est un véritable outil pour les structures d’accompagnement. En effet, le site permet de guider les personnes précaires vers des endroits pouvant répondre à leur besoin. De nombreux établissements ont apposé des affiches et des tutoriels pour expliquer et sensibiliser au site.

Quelles évolutions pour 2021 ?

Une version papier est en cours de réflexion par l’association. En effet, le format papier faciliterait la sensibilisation, lors de maraudes par exemple. Cet été, Aimeric Prod’homme a distribué lui-même des cartes imprimées aux bénéficiaires et aux associations, notamment en version russe et roumaine.

Bientôt, les structures auront leur compte sur le site et pourront mettre à jour elles-mêmes leurs informations. Cela permettra une actualisation encore plus rapide puisque jusqu’à maintenant, Aimeric contactait tous les acteurs par lui-même, au jour le jour.

En 2021, Solinum espère pouvoir développer un autre outil de solidarité sur Strasbourg : Merci pour l’invit’. Déjà présent en région parisienne et à Bordeaux, il met en relation des particuliers et des femmes sans domicile et/ou victime de violences qui ont besoin d’un toit.

 

Lire aussi ...

30/07/2020

Accompagner les plus démunis avec nos partenaires

Dans le contexte de crise sanitaire, un accompagnement des personnes et des familles les plus démunies est mis en place [...]

22/12/2020

Le service social de l’Assurance maladie

Le service social est un service de la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) Alsace-Moselle, mais [...]

19/11/2020

La mission accompagnement santé et le renoncement aux soins

Les conseillers de la mission accompagnement santé (MAS) redoublent d’efforts durant cette crise sanitaire. Leur objectif est d'aider les assurés [...]