Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil
Dossiers thématiques


Offres de services > La prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)

À la suite d’une maladie ou d’un accident du travail, un salarié peut éprouver des difficultés à reprendre son travail. La PDP vise à prévenir ou limiter les risques de précarisation, par le biais d’une détection précoce et d’un accompagnement social des assurés fragilisés par un arrêt de travail. Son objectif premier est de prévenir les risques d’éloignement ou d’exclusion du monde du travail, en proposant une offre de service permettant aux assurés d’être acteurs de leur projet de reprise du travail, qu’il s’agisse de conserver leur emploi ou d’accéder à un emploi compatible avec leur état de santé.

Cette offre de service concerne les assurés sociaux titulaires d’un contrat de travail et indemnisés au titre de la maladie, de l’invalidité, d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.

Détecté par l’Assurance Maladie ou tout partenaire extérieur, l’assuré en difficulté est orienté vers le service social de la CARSAT qui effectue une évaluation sociale et professionnelle globale de la situation, avant de lui proposer, le cas échéant, un accompagnement.

Les solutions proposées dans le cadre de cet accompagnement, résultent de l’analyse de la situation pendant la période d’inactivité et d’un travail mené en collaboration entre le salarié, l’Assurance Maladie, l’employeur, le médecin du travail, le réseau d’aide à l’emploi, les organismes de formation, etc. Ces solutions sont mises en place avec l’accord du médecin traitant et après avis du médecin conseil.

Certaines situations, notamment les plus complexes, sont étudiées par la cellule départementale PDP qui pourra proposer certains dispositifs aux assurés, et notamment des modules de remobilisation, individuels ou collectifs. Cette cellule est composée de représentants :

  • du service médical de l’Assurance Maladie,
  • du service social et du service prévention des risques professionnels de la CARSAT,
  • des services administratifs de la CPAM, 
  • du SAMETH (service d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés),
  • de la médecine du travail du département.

Enfin, diverses informations relatives à la reprise d’une activité professionnelle sont diffusées aux assurés dans le cadre de cette offre de service (visite de pré-reprise, contrat de rééducation professionnelle en entreprise, temps partiel thérapeutique, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, etc.).