Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil
Dossiers thématiques


Offres de services > Les offres spécifiques liées à la maternité

Le parcours attentionné “maternité” s’adresse aux femmes enceintes et plus particulièrement aux femmes âgées de 16 à 20 ans ou bénéficiaires de la CMUC. Un accompagnement est également prévu au-delà de l’accouchement et durant la petite enfance (de 0 à 6 ans).

Dans le cadre de cette offre de service, divers documents sont adressés à la future mère suite à sa déclaration de grossesse :

  • un calendrier personnalisé de suivi
  • un mémento destiné à inscrire les dates de consultation
  • un guide « Ma maternité »
  • un imprimé de rattachement

À compter du 6ème mois de grossesse, la future mère a la possibilité de participer à un atelier collectif organisé de manière conjointe par la CPAM, la Caf et la PMI, ou d’obtenir un rendez-vous individuel afin d’aborder l’ensemble des questions administratives.

Après l’accouchement, un guide 0-3 ans ainsi qu’un calendrier personnalisé de suivi médical de l’enfant est adressé à la jeune mère.

Parallèlement à la mise en place de ce parcours attentionné, la CPAM a développé un programme d’accompagnement du retour à domicile. Il s’agit, suite à l’accouchement, d’organiser le retour à domicile des jeunes mères, et leur accompagnement par une sage-femme libérale de leur choix. Cette offre de service s’adresse aux parturientes dont l’accouchement s’est passé sans complication et avec l’accord de l’équipe médicale de la maternité. L’offre a été développée en partenariat avec cinq maternités, prenant en charge 57% des accouchements dans le Bas-Rhin : les cliniques Sainte-Anne et Adassa, et les centres hospitaliers de Sélestat, Saverne et Haguenau. Elle a vocation à être élargie aux autres établissements du département.