Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

Un parcours prévention santé pour les bénéficiaires du RSA futurs retraités

Un parcours prévention santé pour les bénéficiaires du RSA futurs retraités

Pourquoi accompagner le passage à la retraite ?

Le passage à la retraite est un changement qui peut fragiliser les personnes les plus vulnérables. L’objectif du parcours prévention santé en direction des bénéficiaires du RSA de plus de 59 ans, est d’accompagner les personnes à risque de fragilisation médico-sociale et d’éviter ainsi toute situation de rupture.

Depuis 2015, l’unité de Service social de Strasbourg, en collaboration avec la Ville de Strasbourg, propose aux bénéficiaires du RSA futurs retraités un parcours prévention santé (PPS) en partenariat avec la CPAM. La création de ce parcours traduit l’engagement commun des différents acteurs institutionnels pour la promotion de la santé des personnes en situation de fragilité.

Un parcours en 5 étapes

Sur proposition des travailleurs sociaux de la Ville de Strasbourg, qui ont en charge l’accompagnement des bénéficiaires du RSA, le Service insertion de l’Eurométropole invite les futurs retraités à intégrer un cycle de 5 séances. Celles-ci se déroulent habituellement dans des locaux de la Ville de Strasbourg (hormis une séance à la Médiathèque Malraux). Les rencontres s’étalent sur deux semaines environ et s’adressent à des groupes de 12 personnes en moyenne.

– La première séance est animée par le Service social, qui est présent tout au long de l’accompagnement. L’objectif est de renforcer la cohésion du groupe et de favoriser l’implication des personnes à chaque séance. La première rencontre a pour but de faire émerger des questionnements sur les thèmes abordés tels que l’accès aux soins, la mutualisation, la thématique du Bien Vieillir et le passage à la retraite.

– La séance suivante est animée par un conseiller retraite de la Carsat : il apporte des informations précises relatives aux droits à la retraite et répond aux interrogations des participants.

– En troisième séance, le service information et formations partenariales de la CPAM intervient sur l’accompagnement à l’inclusion numérique. Les participants sont sensibilisés et guidés sur l’utilisation des télé-services de l’Assurance Maladie. Depuis 2018, cette séance se déroule en salle informatique à la Médiathèque Malraux de Strasbourg. La délocalisation de cette séance vise à permettre aux participants d’identifier et de connaître un « lieu ressource » où ils peuvent accéder à des équipements informatiques.

– En quatrième séance, l’association Brain Up intervient dans le but de favoriser l’estime de soi face au changement de statut au travers d’outils adaptés.

– En dernière séance, le maintien du capital santé et les actions collectives pour bien vivre sa retraite sont les thèmes abordés par le Pôle prévention et partenariat de la Carsat.

>> Pour en savoir plus sur l’accompagnement des futurs retraités, rendez-vous sur le site internet de la Carsat.

Lire toutes les actus