Actualité précédente
Actualité suivante

La vaccination pour continuer à se protéger contre le coronavirus

Dans le Bas-Rhin, comme dans le reste de la France, les publics fragilisés sont moins vaccinés que le reste de la population. Si le pass vaccinal n’est plus d’actualité depuis le 14 mars, la vaccination reste un des meilleurs moyens de lutte contre le Covid19. C’est pourquoi il est important de continuer à promouvoir la vaccination auprès des publics fragilisés. La CPAM du Bas-Rhin s’y engage.

Les bénéficiaires de la C2S moins bien vaccinés

L’Assurance Maladie prête une attention particulière aux publics dits fragilisés. Ainsi, on constate que les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire sont moins vaccinés que le reste de la population. Dans le Bas-Rhin, seulement 69,9% des bénéficiaires C2S de plus de 20 ans ont reçu une première injection de vaccin. La moindre vaccination lorsque les revenus diminuent se confirme en distinguant C2S avec participation financière et sans participation financière :

  • Seulement 67,3% des assurés les plus modestes (C2S gratuite) ont reçu une première injection ;
  • 80,8% des assurés qui payent leur adhésion à la C2S ont reçu une première injection.

Ces chiffres sont à mettre en regard avec le taux de première injection dans la population générale. Dans le Bas-Rhin, tous assurés confondus (C2S incluse), 92,2% des assurés de plus de 18 ans avaient reçu une première injection au 31 janvier 2022.

Continuer à promouvoir la vaccination

En complément des gestes barrière, la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre le coronavirus. Afin de promouvoir ce geste santé, la CPAM du Bas-Rhin mène différentes actions auprès des publics fragilisés :

  • message sur la vaccination rappelé à l’issue des contacts téléphoniques avec les assurés ;
  • envoi d’emails et de SMS aux bénéficiaires de la C2S non-vaccinés ;
  • rappels systématiques joints aux courriers envoyés aux bénéficiaires de la C2S ;
  • communication auprès des médecins généralistes dont les patients bénéficiaires de la C2S ne sont pas vaccinés, etc.

Si vous souhaitez informer vos publics sur la vaccination, vous pouvez télécharger le Memo (PDF, 89ko) créé par la CPAM du Bas-Rhin.

Lire aussi ...

21/03/2022

Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire ou C2S

Depuis novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire, ou C2S, remplace la CMUC et l'ACS. Plus simple et plus accessible, ce [...]