Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

100 ans de Régime local

100 ans de Régime local

Le Régime local d’assurance maladie, hérité de l’histoire d’Alsace-Moselle, a fêté cette année ses 100 ans. L’occasion de se rappeler les avantages offerts par ce dispositif solidaire.

Qu’est-ce que le Régime local d’assurance maladie ?

Il s’agit d’un régime complémentaire obligatoire qui intervient en plus du régime général et qui permet à 2,2 millions de bénéficiaires d’être mieux pris en charge dans leurs dépenses de santé. Il ne se substitue toutefois pas aux complémentaires santé. Par exemple, pour une consultation à 25 euros : le Régime général rembourse 15,10 euros, et le Régime local 4,60 euros. Si un dépassement d’honoraires est appliqué, il ne sera pas pris en charge par le Régime local, d’où l’intérêt de souscrire à une complémentaire santé.

Les avantages du Régime local 

Financé par des cotisations plus élevées que dans le reste de la France (entre 1,5 % et 1,8 %), le Régime local permet notamment aux assurés d’Alsace-Moselle d’être remboursés à 100 % pour des soins hospitaliers (80 % dans le reste de la France) et à 90 % pour des soins chez le médecin (70 % dans le reste de la France). La cotisation est appliquée aux revenus des salariés, chômeurs et retraités. Les employeurs ne cotisent pas au Régime local.

Prévenir les risques de santé publique 

Vous l’ignorez peut-être, mais le Régime local finance également des actions de prévention en santé publique pour lutter contre deux pathologies qui touchent particulièrement l’Alsace et la Moselle : les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Découvrez tout ce qu’il reste à savoir sur le Régime local en trois minutes :

 

Lire toutes les actus