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Création d’une plateforme pour l’accès aux soins et à la santé – l’Assurance Maladie s’engage

Création d’une plateforme pour l’accès aux soins et à la santé – l’Assurance Maladie s’engage

Comprendre – le renoncement aux soins dans le Bas-Rhin

Pour dresser le portrait du renoncement aux soins dans le Bas-Rhin, l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services) a analysé 1 800 questionnaires menés auprès des assurés fréquentant les points d’accueil de la CPAM en mai et juin 2018. Il en ressort que près d’1 assuré sur 4 déclare avoir déjà remis des soins à plus tard. Bien qu’inférieur à la moyenne nationale, ce taux reste inquiétant. Les soins les plus souvent abandonnés concernent les soins dentaires (prothétiques et conservateurs) et l’optique. Les difficultés de financement réelles ou craintes, comme l’avance des frais ou un reste à charge important, sont des facteurs majeurs du renoncement aux soins.

Créer – une plateforme d’accès aux soins et à la santé

Parce que renoncer à des soins n’est pas un choix, la CPAM du Bas-Rhin, comme l’ensemble de ses homologues a créé une plateforme dédiée dans le but de détecter et d’accompagner les assurés vulnérables vers la réalisation effective des soins dont ils ont besoin. L’Assurance Maladie s’engage un peu plus pour permettre à tous d’accéder aux soins en allant au devant de ses publics, sortant ainsi de la simple mission d’attribution des droits.

Détecter – les assurés qui ne bénéficient pas des soins dont ils ont besoin

Avant de mettre en oeuvre un accompagnement, il faut détecter les assurés en situation de renoncement par une procédure de repérage. Celle-ci est menée par les professionnels des lignes d’accueil de l’Assurance Maladie (agents d’accueil, médecins conseils et travailleurs sociaux) et par les partenaires du territoire (professionnels du secteur sanitaire et social).

Accompagner – les personnes jusqu’à la réalisation effective des soins

La prise en charge des personnes ainsi repérées est organisée par les accompagnants de la CPAM jusqu’à la réalisation des soins. Il s’agit d’actions personnalisées relatives aux droits, au parcours de soins, au montage financier, et à la coordination d’actions partenariales.

Travailler – avec les partenaires locaux

Que ce soit dans le cadre de la détection des situations de renoncement ou de l’accompagnement, les partenaires de la CPAM sont un maillon essentiel, afin notamment de repérer des assurés qui ne fréquenteraient pas les accueils de la CPAM, mais également d’enrichir l’accompagnement par un travail en réseau.


Pour en savoir plus sur la plateforme d’accès aux soins et à la santé, consultez le dossier thématique dédié.

 

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