Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

Projets partenariaux : focus sur l’association Cité Santé Neuhof

Projets partenariaux : focus sur l’association Cité Santé Neuhof

Afin de lutter contre les inégalités en matière de santé dans le quartier du Neuhof (quartier prioritaire de la politique de la ville), la Maison urbaine de santé (MUS) du Neuhof a été inaugurée en 2010. En 2013, l’association Cité Santé Neuhof a été créée au sein de la maison de santé pour améliorer la santé des habitants du quartier du Neuhof, en agissant sur les déterminants sociaux qui freinent l’accès aux soins, et en consolidant le travail en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels du quartier.

Trois dispositifs portés par Cité Santé Neuhof sont actuellement financés par l’Assurance Maladie du Bas-Rhin :

Dépistage, prévention et prise en charge du pied à risque sur le territoire du Neuhof

L’objectif du dispositif est de permettre aux patients précaires souffrant de diabète de grade 0 ou 1, d’artérite, de neuropathie, d’obésité, de l’avancée en âge, de troubles visuels, cognitifs ou moteurs, de mycoses, de déformation du pied, etc., d’accéder à des soins de pédicurie-podologie (non remboursés par l’Assurance Maladie) afin de prévenir d’éventuelles complications (ulcérations, amputations). En complément de cette prise en charge individuelle des patients, des ateliers collectifs de prévention et de sensibilisation aux soins des pieds sont organisés. Le dispositif est cofinancé par l’ARS et la Ville de Strasbourg.

Écrivain public mutualisé sur le quartier du Neuhof

Le dispositif consiste à mutualiser un poste d’écrivain public formé aux problématiques de l’accès aux droits et à la santé. Sa mission exclusive est d’informer les habitants du quartier sur leurs droits sociaux et de les aider à compléter leurs dossiers (carte Vitale, CMUC, ACS, etc.). Le dispositif est cofinancé par la Ville de Strasbourg.

Témoignage de Monsieur A. :

« Je suis arrivé d’Italie. C’est la première fois que je rencontre des personnes qui sont justes, qui ont donné la main à toute ma famille, et avec lesquelles je suis très content et très à l’aise pour faire des choses s’il y a des problèmes par rapport à mon fils, à la santé, à toute la documentation, à l’Assurance Maladie grâce à Madame Pascale (Mme Pascale Lavoisier, écrivain public dédié aux droits santé de l’association Cité Santé Neuhof) et grâce à
Monsieur Édouard (M. Édouard Casteuble, médiateur social de l’association Cité Santé Neuhof). »

Témoignage de Monsieur K. :

« Heureusement qu’ils sont là pour mes démarches parce que mes papiers ne seraient pas faits s’ils n’étaient pas là. Ils m’ont beaucoup aidé car je ne sais pas lire et écrire. »

Accompagnement des populations fragiles du quartier du Neuhof dans l’accès aux droits et aux soins

Afin de compenser les difficultés d’accès aux soins et à la santé dans le quartier du Neuhof, le dispositif consiste en l’intervention d’un médiateur social chargé d’organiser une permanence d’accueil et d’accompagnement, de mobiliser les publics de la maison de santé vers les actions de promotion de la santé et d’organiser des groupes d’échanges et de discussion autour de la santé. Le dispositif est cofinancé par le CGET et l’Eurométropole.

Les appels à projets partenariaux de la CPAM du Bas-Rhin

L’Assurance Maladie du Bas-Rhin finance chaque année des projets portés par des associations du secteur sanitaire et social dans le but de réduire les inégalités d’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles. Ces subventions sont attribuées dans le cadre d’un dispositif d’appel à projets partenariaux.

Pour en savoir plus :

La liste de l’ensemble des  projets  financés est disponible dans la rubrique Appels à projets partenariaux.

Lire toutes les actus