Actualité précédente
Actualité suivante

Supports d’accompagnement et e-learning pour les partenaires et les jeunes

La CPAM du Bas-Rhin sera présente lors de l’évènement de rentrée GARE organisé par l’Université de Strasbourg du 28 août au 8 septembre 2023. Pour permettre à ses partenaires d’accompagner au mieux les jeunes, étudiants ou non, français ou étrangers, l’Assurance Maladie met à disposition des supports d’accompagnement ainsi que des modules de e-learning.

L’accompagnement des étudiants et chercheurs, français et internationaux

L’Assurance Maladie met à disposition des partenaires de l’enseignement supérieur une boîte à outils complète composée de supports numériques :

  • Interactifs permettant le relais d’information vers des contenus Assurance Maladie ;
  • Multilingues (français, anglais, espagnol, arabe et mandarin) ;
  • Disponibles sous plusieurs formats permettant d’être insérés dans les médias propriétaires des partenaires (réseaux sociaux, écrans dynamiques, newsletters, emailings…).

Accéder à la boîte à outils des partenaires de l’enseignement supérieur

De plus, le catalogue partenaires et son supplément « étudiants et chercheurs internationaux » présentent les offres et les dispositifs de l’Assurance Maladie en matière d’accompagnement et de prise en charge. Le catalogue et son supplément sont disponibles dans la boîte à outils. L’objectif de ces supports est d’aider à orienter et informer les étudiants dans leurs démarches de santé. Il est préconisé de les télécharger une fois par an afin de bénéficier des dernières actualités.

Couverture du supplément Etudiants et chercheurs internationaux, guide à destination des partenaires de l'enseignement supérieur Les principales évolutions pour la prochaine rentrée universitaire portent sur :

  • L’intégration de la protection sociale des alternants ;
  • Le déploiement du nouveau parcours d’accompagnement à l’intégration des étudiants internationaux à la rentrée universitaire 2023 afin d’optimiser leur venue sur le territoire français ;
  • Le focus sur les chercheurs internationaux afin de favoriser leur intégration.

Deux FAQs apportent un premier niveau de réponses aux équipes des services des relations internationales des universités sur les sollicitations les plus fréquentes des étudiants et chercheurs internationaux.

Il est toujours possible de commander des supports d’information depuis notre page > Commande. La CPAM du Bas-Rhin vous les livrera gratuitement.

Un e-learning pour les jeunes de 16 à 25 ans et les partenaires de l’Assurance Maladie

Conçu pour les jeunes de 16 à 25 ans, le e-learning est également accessible aux partenaires œuvrant auprès de ce public. Il permet aux jeunes d’acquérir des connaissances sur la Sécurité Sociale, le système de santé et les missions de l’Assurance Maladie tout en favorisant leur autonomie. Cet outil d’autoformation ludique intègre des capsules vidéo, des informations pratiques, des quiz, des jeux pour prendre en main sa santé.

Le e-learning est composé de deux parcours :

  • Parcours 1 : « La sécurité sociale, ma santé et moi »

Ce parcours de 25 minutes est consacré aux missions de la Sécurité sociale en France et est constitué de 3 épisodes : les principes de la Sécurité sociale, les acteurs  de la Sécurité sociale et les missions de l’Assurance Maladie.

Accéder à la formation

  • Parcours 2 « Je suis assuré et j’agis pour ma santé ! »

Ce parcours de 35 minutes est constitué de 5 épisodes : j’adopte la bonne réflexe santé, je m’informe pour être bien remboursé, je n’ai pas les moyens de me faire soigner, je suis malade et je ne peux pas aller travailler, je m’informe sur les aides de la Caf.

Accéder à la formation

 

Lire aussi ...

11/02/2020

C2S : focus sur le foyer et les jeunes de moins de 25 ans

La demande de Complémentaire santé solidaire ou C2S (ex CMUC ou ACS) peut s'effectuer depuis le compte ameli ou en [...]

10/12/2019

CPAM, complémentaire santé, Régime local, 100 % santé : qui rembourse quoi ?

Dans le Bas-Rhin, l’Assurance Maladie permet à un million d’assurés d’accéder aux soins lorsqu’ils en ont besoin. Près de 80 [...]

10/01/2023

La CPAM, l’Université de Strasbourg et le CROUS partenaires pour la santé des jeunes

Les étudiants inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur, sont en grande majorité au régime général d’assurance maladie. La CPAM [...]