Article précédent
bien-remplir-demande-AME
Article suivant

Bien remplir une demande d’AME

La demande d’Aide médicale de l’État s’effectue via le formulaire S3720e, en deux parties. Il comporte un formulaire de demande et une partie photo. LA CPAM du Bas-Rhin numérise et transmet les dossiers dématérialisés à un pôle de traitement national. Il est donc primordial de bien remplir la demande d’AME pour éviter tout retour et tout délai dans la mise en place de la protection.

Comment bien remplir le formulaire de demande d’AME

Le traitement numérique et centralisé des demandes implique l’envoi d’un dossier complet et lisible. Pour assurer un traitement rapide des demandes, vérifiez le respect de ces quelques règles :

  • Compléter les deux volets du formulaire papier ;
  • Utiliser un stylo noir pour remplir les documents ;
  • Remplir les champs ressources, même quand celles-ci sont nulles ;
  • Joindre l’ensemble des pièces justificatives dès la première demande.

Les retours pour pièce justificative manquante seront envoyés directement à la personne demandeuse, et non à la structure qui l’aura accompagnée. Afin d’éviter tout retard de prise en charge, il est donc primordial de joindre l’ensemble des pièces justificatives à l’envoi de la demande.

Télécharger la liste des pièces justificatives.

Où trouver les formulaires de demande d’AME ?

Les formulaires S3720e comportent une partie autocollante à l’emplacement des photos d’identité. Il est donc essentiel d’utiliser l’imprimé original disponible auprès de votre CPAM.

Vous pouvez commander les formulaires depuis la rubrique Commande de supports de communication.  Vous pourrez ensuite venir retirer les documents à la CPAM du Bas-Rhin.

Comment renouveler une demande d’AME ?

La personne demandeuse bénéficiera de l’Aide médicale de l’État pour une durée d’un an à compter de la date de dépôt du dossier. Pour bénéficier d’une reconduction, il faut à nouveau que la personne remplisse un dossier de demande. Afin d’assurer la continuité des droits, il faut déposer la demande dans les 2 mois précédant la fin du droit initial.

Pour en savoir plus sur la prise en charge des soins des personnes en situation irrégulière, consultez l’article national sur ameli.fr.

Lire aussi ...

09/12/2019

Couverture maladie et accès aux soins : quelle aide pour quel public ?

Pour des raisons très diverses, certaines personnes ne bénéficient pas de la meilleure couverture maladie et du meilleur accès aux [...]

10/12/2019

Des formations pour mieux comprendre les droits et les démarches

Les partenaires de la CPAM du Bas-Rhin peuvent bénéficier de formations sur les droits, démarches et services proposés. Par ailleurs, [...]