Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

Cancer du sein : un dépistage tous les deux ans, c’est important

Cancer du sein : un dépistage tous les deux ans, c’est important

Avec 54 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein se situe au premier rang des cancers de la femme. 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années… On estime qu’il est responsable de près de 12 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue dans plus de 9 cas sur 10.

En France, le programme de dépistage organisé du cancer du sein offre aux femmes de 50 à 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risques particuliers de cancer du sein autre que leur âge, la possibilité de bénéficier tous les deux ans d’une mammographie de dépistage. Elles sont invitées à faire un examen clinique des seins et une mammographie chez un radiologue, qu’elles choisissent dans une liste des radiologues participant au programme. L’ensemble est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Les mammographies jugées normales par le radiologue font l’objet d’une seconde lecture, assurée par un autre radiologue agréé. Environ 10% des cancers détectés l’ont été grâce à cette 2ème lecture.

Aujourd’hui, nous  vous proposons de relayer ces messages clés auprès de vos publics afin de permettre à toutes les femmes d’avoir les mêmes chances d’information.

Message clé
Pourquoi se faire dépister ? En France, le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Pourtant, plus un cancer est dépisté tôt, moins les traitements seront lourds et plus les chances de guérisons sont fortes.
Qui est concerné ? Chaque femme entre 50 et 74 ans reçoit une invitation pour une mammographie. Il est possible de rééditer l’invitation en cas de perte, en contactant l’association Ademas Alsace.
En quoi consiste le dépistage ? Le dépistage consiste en une mammographie réalisée dans un cabinet de radiologie agréé. Le cliché sera lu de suite par le radiologue, et quelques jours plus tard par un autre médecin. 2 lectures 100% prises en charge pour 2x plus de sécurité ! La mammographie est complétée par un examen clinique des seins.
En pratique ? La patiente prend rendez-vous dans le cabinet de radiologie de son choix parmi ceux figurant sur la liste donnée avec l’invitation. Le jour du rendez-vous, la patient apporte son courrier d’invitation, sa carte Vitale et les clichés de sa dernière mammographie si elle en a eu une.
À quelle
fréquence ?
Le dépistage doit être renouvelé tous les 2 ans (à réception de l’invitation).
Qui peut pratiquer les examens ? L’examen doit être effectué par le radiologue agréé choisi par la patiente. Liste des radiologues agréés (également dans le courrier d’invitation).
À quel coût se faire dépister ? Le coût de l’examen est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans aucune avance de frais sur présentation de l’invitation.

La CPAM du Bas-Rhin met à votre disposition des affiches et des dépliants, dont une brochure sur les dépistages des différents cancers traduite en sept langues. N’hésitez pas à les commander depuis la rubrique commande de supports de communication.

Les supports nationaux peuvent également être commandés directement auprès d’Ademas  ou de l’INCa (institut national du cancer).


Pour en savoir plus :

 

Lire toutes les actus