Les personnes qui demandent l’Aide médicale de l’État (AME) pour la première fois doivent se présenter à l’accueil de la CPAM pour déposer leur dossier. Pour un renouvellement, il est possible d’envoyer le dossier par courrier ou par email à la CPAM du Bas-Rhin. Les personnes ou partenaires qui souhaitent envoyer leur dossier par email doivent respecter un certain format.
Quand et où envoyer une demande de renouvellement par email ?
La personne demandeuse bénéficiera de l’Aide médicale de l’État pour une durée d’un an à compter de la date de dépôt du dossier. Pour bénéficier d’une reconduction, il faut à nouveau que la personne remplisse un dossier de demande. Afin d’assurer la continuité des droits, il faut déposer la demande dans les 2 mois précédant la fin du droit initial.
Pour un renouvellement et uniquement pour un renouvellement, les bénéficiaires et les partenaires de la CPAM du Bas-Rhin peuvent envoyer le dossier à l’adresse email suivante :
Si vous souhaitez commander des formulaires de demande d’AME, rendez-vous rubrique > Commande de supports. La commande est réservée aux travailleurs sociaux du Bas-Rhin.
Un email, deux pièces jointes
Votre mail doit comporter deux pièces jointes, au format PDF :
1ère pièce jointe, le dossier
- Votre dossier est un PDF unique dont la taille n’excède pas 5Mo ;
- Il se compose des documents suivants assemblés dans cet ordre :
- Formulaire Cerfa S3720g complété ;
- Documents d’état civil ;
- Justificatif de résidence ;
- Justificatif de ressources ;
- Autres documents, ex : certificat médical.
Pour un complément de dossier, vous devez remplacer le formulaire par le courrier que la CPAM vous a envoyé.
2nde pièce jointe, le formulaire photo
Scanner le formulaire photo séparément des autres pièces :
- En couleurs ;
- En sélectionnant le format PDF et la plus haute qualité possible (résolution jusqu’à 600ppp) ;
- La taille du PDF obtenu n’excède pas 5Mo.