Depuis l’intégration des régimes étudiants à l’Assurance Maladie, les jeunes ont moins de démarches à effectuer pour leur affiliation. Cependant, la rentrée peut être une source de stress pour ce public qui apprend à gérer seul soins et remboursements. Ainsi, afin de faciliter cette transition, la CPAM du Bas-Rhin :
- Se fait le relais de campagnes d’information auprès des 16-25 ans, lors de la rentrée étudiant ;
- Subventionne des projets favorisant la santé des jeunes ;
- Forme les professionnels en relations avec les jeunes (médecine scolaire, étudiants relais du Crous, etc.).
Les programmes dédiés aux jeunes de moins de 25 ans
Pour un récapitulatif des différentes actions de la CPAM en faveur des jeunes, consultez l’article > L’Assurance Maladie et la santé des jeunes de moins de 25 ans :
- Faire des démarches auprès de la CPAM quand on est étudiant ou apprenti : affiliation des étudiants français, étrangers et apprentis, bons réflexes.
- Relayer les informations auprès des jeunes de 16 à 25 ans : commande de supports d’information gratuits et vidéos à partager sur les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin
L’Assurance Maladie recommande aux étudiants et apprentis nouvellement affiliés la création de leur compte ameli et le recours à une complémentaire santé.
Le compte ameli est disponible gratuitement en ligne ou en téléchargeant l’application mobile. Il permet par exemple de :
- Suivre les remboursements de soins ;
- Commander une carte Vitale en cas de perte ou de vol ;
- Obtenir une Carte européenne d’assurance maladie.
En fonction de leurs ressources, les jeunes étudiants ou apprentis peuvent également demander le bénéfice de la Complémentaire santé solidaire. Ce dispositif remplace l’ancienne CMUC depuis novembre et permet l’accès gratuit aux soins. > Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire.
Pour accéder à d’autres contenus concernant les jeunes et leur santé, cliquez sur le bouton ci-dessous :