Actualité précédente
Actualité suivante

Nouveau dispositif Mon Psy : remboursement des consultations psychologues

Il est désormais possible de consulter un psychologue en ville et de se faire rembourser par la Sécurité sociale. Le dispositif « Mon Psy », lancé par le gouvernement le 5 avril, permet ainsi à tout patient de plus de 3 ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée, de se faire rembourser jusqu’à 8 séances par an par l’Assurance Maladie.

Un parcours patient en 3 étapes

En France, 8 millions de personnes reçoivent chaque année des soins en lien avec leur santé mentale. La dépression légère à modérée et les troubles de l’adaptation concentrent la majorité des patients. La crise sanitaire a eu un impact sur la santé mentale de la population. Le dispositif Mon Psy vient donc en réponse à cette situation, et s’inscrit dans la continuité du dispositif Psy Enfant Ado mis en place entre 2021et le janvier 2022.

Concrètement, le parcours patient du dispositif Mon Psy s’articule autour de trois étapes :

  1. L’adressage par un médecin : médecin traitant ou tout autre médecin impliqué dans la prise en charge du patient  (médecin de ville, hospitalier, scolaire, PMI) ;
  2. Le choix du psychologue conventionné Mon Psy sur l’annuaire national : https://monpsy.sante.gouv.fr/ ;
  3. Les consultations chez le psychologue avec un premier entretien d’évaluation, puis jusqu’à 7 séances d’accompagnement par an.

Facturation et remboursement des séances chez le psychologue

L’entretien d’évaluation sera facturé 40€ par le psychologue, et les séances d’accompagnement 30€. Le tout pris en charge à 60% par l’assurance maladie, et à 40% par les mutuelles complémentaires.

Dans le Bas-Rhin, le régime local prend en charge 30% du ticket modérateur : il ne reste alors que 10% à la charge de la complémentaire santé ou du patient.

Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, de l’Aide médicale d’État, les assurés en affection longue durée, les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse n’avancent pas les frais.

Dans le Bas-Rhin, 29 psychologues sont déjà conventionnés. Pour trouver la liste de tous les psychologues conventionnés, le site monpsy.sante.gouv.fr propose un annuaire.