Article précédent
Article suivant

Mon Soutien Psy : remboursement des consultations psychologues

Il est désormais possible de consulter un psychologue en ville et de se faire rembourser par la Sécurité sociale. Le dispositif « Mon soutien psy », lancé par le gouvernement en avril 2022, permet ainsi à tout patient de plus de 3 ans, souffrant de troubles psychiques d’intensité légère à modérée, de se faire rembourser jusqu’à 12 séances par an par l’Assurance Maladie.

Un parcours patient en 3 étapes

En France, 8 millions de personnes reçoivent chaque année des soins en lien avec leur santé mentale. La dépression légère à modérée et les troubles de l’adaptation concentrent la majorité des patients. La crise sanitaire a eu un impact sur la santé mentale de la population. Le dispositif Mon soutien psy vient donc en réponse à cette situation.

Concrètement, le parcours patient du dispositif Mon soutien psy s’articule autour de trois étapes :

  1. Le choix du psychologue conventionné Mon soutien psy sur l’annuaire national.
  2. Prendre rendez-vous directement auprès d’un psychologue partenaire du dispositif ou faire le point au préalable avec un médecin ou une sage-femme qui pourra faire le point sur la santé mentale l’assuré.
  3. Les consultations chez le psychologue avec un premier entretien d’évaluation, puis jusqu’à 11 séances d’accompagnement par an.

Facturation et remboursement des séances chez le psychologue

L’entretien d’évaluation sera facturé 50€ par le psychologue, et les séances d’accompagnement 50€. Le tout pris en charge à 60% par l’assurance maladie, et à 40% par les mutuelles complémentaires.

Dans le Bas-Rhin, le régime local prend en charge 30% du ticket modérateur : il ne reste alors que 10% à la charge de la complémentaire santé ou du patient.

Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, de l’Aide médicale d’État, les assurés en affection longue durée, les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse n’avancent pas les frais. Pour les prises en charge à 100% citées ci-dessus, comme pour les reconnaissances accident du travail / maladie professionnelle, il est nécessaire de passer par un médecin ou une sage-femme pour faire valoir le taux de prise en charge ou de présenter une attestation de droits lors de la première consultation.

Dans le Bas-Rhin, 52 psychologues sont déjà conventionnés. Trouver la liste de tous les psychologues conventionnés : annuaire des professionnels.

 

Lire aussi ...

01/07/2024

CPAM, complémentaire santé, Régime local, 100 % santé : qui rembourse quoi ?

Dans le Bas-Rhin, l’Assurance Maladie permet à un million d’assurés d’accéder aux soins lorsqu’ils en ont besoin. Près de 80 [...]