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Des programmes de prévention attentionnés

L’Assurance Maladie accompagne chacun dans la préservation de sa santé en soutenant les comportements favorables à la santé, en assurant la promotion des campagnes de dépistage et en agissant de concert avec les partenaires locaux.

Une variété de prises en charges, adaptée aux besoins de chacun

Tout au long de l’année, la CPAM déploie des actions de prévention de portée générale ou ciblées vers des publics spécifiques : personnes fragiles, petite enfance, personnes atteintes de maladies chroniques ou souffrant d’addiction, etc.

Selon l’âge et la situation de la personne, les domaines de prise en charge diffèrent :

  • Promotion de la vaccination et prise en charge de la vaccination anti-grippale ;
  • Prévention du diabète avec le programme Dites non au diabète ;
  • Examens bucco-dentaires de 3 à 24 ans avec le programme M’T dents ;
  • Aide à l’arrêt du tabac et financement de porteurs de projets ;
  • Accompagnement des personnes souffrant d’asthme ou de diabète avec les programmes sophia ;
  • Dépistages des cancers ;
  • Gratuité de l’accès à la contraception pour les mineures.

Pour connaitre tous les détails et conditions des prises en charge, rendez-vous sur ameli.fr

Dites non au diabète : aller mieux avant d’être malade

Dites non au diabète est un programme de prévention du diabète de type 2 expérimenté dans le Bas-Rhin. Proposé par l’Assurance Maladie et entièrement pris en charge, il permet aux participants – non-diabétiques – de mettre en place des changements dans leurs habitudes (alimentation, activité physique) et de retarder, voire d’éviter l’apparition du diabète.

Relayer les messages de l’Assurance Maladie en matière de prévention

La CPAM du Bas-Rhin ou ses partenaires (Centre Régional des Cancers, Fédération des Maisons de Santé…) sont amenés à inviter les Bas-Rhinois à participer à des programmes de prévention, le plus souvent par courrier. Les modalités de prise en charge et les éventuelles démarches nécessaires sont rappelées dans ces courriers. Les professionnels du champ social peuvent être amenés à répondre aux interrogations des personnes qu’ils accompagnent. Pour faciliter le dialogue, des outils sont mis à disposition : dépliants, brochures… à commander ici.

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