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Des programmes de prévention attentionnés

L’Assurance Maladie accompagne chacun dans la préservation de sa santé en soutenant les comportements favorables à la santé avec la prise en charge de la vaccination, par exemple. Elle assure aussi la promotion des campagnes de dépistage, agit de concert avec les partenaires locaux et propose des programmes de prévention attentionnés.

Une variété de prises en charges, adaptée aux besoins de chacun

Tout au long de l’année, la CPAM déploie des actions de prévention de portée générale ou ciblées vers des publics spécifiques : personnes fragiles, petite enfance, personnes atteintes de maladies chroniques ou souffrant d’addiction, etc.

Selon l’âge et la situation de la personne, les domaines de prise en charge diffèrent :

  • Promotion de la vaccination et prise en charge de la vaccination anti-grippale ;
  • Prévention du diabète avec le programme Dites non au diabète ;
  • Examens bucco-dentaires de 3 à 24 ans avec le programme M’T dents ;
  • Aide à l’arrêt du tabac et financement de porteurs de projets ;
  • Accompagnement des personnes souffrant d’asthme ou de diabète avec les programmes sophia ;
  • Dépistages des cancers ;
  • Gratuité de l’accès à la contraception pour les mineures.

Pour connaitre tous les détails et conditions des prises en charge, rendez-vous sur ameli.fr

Dites non au diabète : aller mieux avant d’être malade

Dites non au diabète est un programme de prévention du diabète de type 2 expérimenté dans le Bas-Rhin. Proposé par l’Assurance Maladie et entièrement pris en charge, il permet aux participants – non-diabétiques – de mettre en place des changements dans leurs habitudes (alimentation, activité physique) et de retarder, voire d’éviter l’apparition du diabète.

Relayer les messages de l’Assurance Maladie en matière de prévention

La CPAM du Bas-Rhin ou ses partenaires (Centre Régional des Cancers, Fédération des Maisons de Santé…) invitent les Bas-Rhinois à participer à des programmes de prévention, le plus souvent par courrier. Bien que ces courriers rappellent les modalités de prise en charge et les éventuelles démarches nécessaires, les professionnels du champ social peuvent être interrogés par les personnes qu’ils accompagnent. C’est pourquoi, pour faciliter le dialogue, des outils sont disponibles : dépliants, brochures… à commander rubrique Commande de supports.

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