L’Assurance Maladie et les Restos du Cœur s’associent pour mieux accompagner les publics en situation de précarité. A l’occasion du démarrage de la campagne hivernale, la CPAM du Bas-Rhin tient des permanences pour informer et accompagner les bénéficiaires des Restos du Cœur dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins.
La Mission accompagnement santé (MAS) intervient aux Restos du Cœur
Du 2 novembre au 9 décembre, les équipes de la CPAM tiennent des permanences aux antennes des Restos du Cœur de la Meinau et de Schiltigheim.
Les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent venir poser leurs questions auprès de conseillers de la CPAM dont les services qui étudient les demandes de Complémentaire santé solidaire. Les personnes bénéficient d’un accueil personnalisé et d’une réponse concrète à leur problématique. Les premières permanences ont donné lieu à :
- Des informations sur l’Aide médicale de l’État ;
- Des aides pour l’obtention d’une attestation de droits ;
- Des informations sur la Complémentaire santé solidaire, etc.
Le rôle de la Mission accompagnement santé (la MAS)
La MAS est un service de la CPAM du Bas-Rhin qui s’adresse plus particulièrement aux personnes fragilisées. Ces difficultés peuvent recouvrir différents domaines :
- L’accès aux droits : l’affiliation, l’obtention d’une carte Vitale, etc.
- L’accès aux soins : comment trouver un médecin traitant, obtenir un devis auprès d’un spécialiste, s’informer sur le 100% santé, etc.
- L’accès aux démarches numériques : ouvrir son compte ameli, être guidé dans les fonctionnalités du compte, etc.
Ces difficultés peuvent se combiner. La MAS accompagne donc les personnes en grandes difficultés qui renoncent à des soins . Les accompagnements proposés vont jusqu’à la réalisation effective des soins.
Les partenaires conventionnés de la CPAM peuvent adresser des signalements à la Mission accompagnement santé. Pour en savoir plus sur les partenariats, consultez l’article > Devenons partenaires : échanges, formation, financement
En 2021, 2 510 assurés ont bénéficié d’un accompagnement de la MAS :
- Pour 835 d’entre eux, l’accompagnement a abouti à la réalisation de soins jusqu’alors reportés ;
- 787 assurés ont pu approfondir leurs connaissances sur les téléservices de l’Assurance Maladie lors des rendez-vous du numérique ;
- 888 autres actions d’accompagnements ont eu lieu, notamment afin afin de permettre aux assurés de bénéficier d’une complémentaire santé.
Vous pouvez commander gratuitement des affiches et des flyers d’information sur Mission accompagnement santé > Commandes de supports.