Actualité précédente
Permanences CPAM aux restos du coeur
Actualité suivante

Des permanences de la CPAM aux Restos du Coeur

L’Assurance Maladie et les Restos du Cœur s’associent pour mieux accompagner les publics en situation de précarité. A l’occasion du démarrage de la campagne hivernale, la CPAM du Bas-Rhin tient des permanences pour informer et accompagner les bénéficiaires des Restos du Cœur dans leurs démarches d’accès aux droits et aux soins.

La Mission accompagnement santé (MAS) intervient aux Restos du Cœur

Les équipes de la CPAM tiennent des permanences aux antennes des Restos du Cœur de Haguenau le 1er décembre, de Strasbourg (Meinau et Hautepierre  respectivement les 8 et 11 décembre), Sélestat le 8 décembre.

Les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent venir poser leurs questions auprès de conseillers de la CPAM dont les services qui étudient les demandes de Complémentaire santé solidaire. Les personnes bénéficient d’un accueil personnalisé et d’une réponse concrète à leur problématique. Les premières permanences ont donné lieu à :

  • Des informations sur l’Aide médicale de l’État ;
  • Des aides pour l’obtention d’une attestation de droits ;
  • Des informations sur la Complémentaire santé solidaire, etc.

Des conseillers de la Caisse d’allocation familiales seront également présents lors de la permanence du 8 décembre à la Meinau.

Une conseillère CPAM répond aux questions d'un bénéficiaire des Restos du Coeur

Une conseillère CPAM répond aux questions d’un bénéficiaire des Restos du Cœur

Le rôle de la Mission accompagnement santé (la MAS)

La MAS est un service de la CPAM du Bas-Rhin qui s’adresse plus particulièrement aux personnes fragilisées. Ces difficultés peuvent recouvrir différents domaines :

  • L’accès aux droits : l’affiliation, l’obtention d’une carte Vitale, etc.
  • L’accès aux soins : comment trouver un médecin traitant,  obtenir un devis auprès d’un spécialiste, s’informer sur le 100% santé, etc.
  • L’accès aux démarches numériques : ouvrir son compte ameli, être guidé dans les fonctionnalités du compte, etc.

Ces difficultés peuvent se combiner. La MAS accompagne donc les personnes en grandes difficultés qui renoncent à des soins . Les accompagnements proposés vont jusqu’à la réalisation effective des soins.

Les partenaires conventionnés de la CPAM peuvent adresser des signalements à la Mission accompagnement santé. Pour en savoir plus sur les partenariats, consultez l’article > Devenons partenaires : échanges, formation, financement

En 2022, 2 527 assurés ont bénéficié d’un accompagnement de la MAS. Pour 895 d’entre eux, l’accompagnement a abouti à la réalisation de soins jusqu’alors reportés.

Vous pouvez commander gratuitement des affiches et des flyers d’information sur Mission accompagnement santé > Commandes de supports.

Lire aussi ...

23/01/2024

Mission accompagnement santé et aides financières individuelles : bilan 2023

Grâce aux aides financières individuelles et à la mission accompagnement en santé, la CPAM du Bas-Rhin peut prendre en compte [...]

22/11/2022

Signaler une personne qui ne peut pas se soigner

La CPAM du Bas-Rhin dispose d’une mission d’accompagnement des assurés qui présentent des difficultés d'accès aux droits et aux soins. [...]

23/01/2024

Accompagner une personne qui ne peut pas se soigner

Certaines personnes ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles elles ont droit. Elles peuvent par conséquent retarder des soins. [...]