Article précédent
Un partenaire conventionné remet à la CPAM du Bas-Rhin un signalement d'assuré en difficulté.
Article suivant

Signaler une personne qui ne peut pas se soigner

La CPAM du Bas-Rhin dispose d’une mission d’accompagnement des assurés qui présentent des difficultés d’accès aux droits et aux soins. Après détection de ces situations, les conseillers de l’Assurance Maladie accompagnent les assurés avec leur accord, si nécessaire jusqu’à la réalisation des soins. Les partenaires de la CPAM peuvent aider par la détection de situations, ou en enrichissant l’accompagnement proposé.

Qui peut orienter les assurés vers la mission d’accompagnement ?

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives et leur parcours de soins ? Les partenaires de la CPAM peuvent orienter les assurés vers la Mission accompagnement santé.

Une convention de partenariat est nécessaire. Avant tout échange d’informations au sujet de la situation d’un assuré, vous devrez prendre attache avec la CPAM du Bas-Rhin à l’adresse suivante partenariat.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr pour établir une convention.

Actuellement, 45 partenaires conventionnés sont habilités à faire des signalements à la mission accompagnement santé.

Comment participer à la détection des assurés en difficulté ?

Pour signaler une situation de renoncement, il faut :

Identifier les personnes en difficulté, recueillir leur consentement, transmettre ces informations à la CPAM

Un accompagnant de la CPAM se chargera de prendre contact avec l’assuré pour lui proposer un accompagnement global et personnalisé.
Les partenaires à l’origine du signalement sont informés à chaque étape de l’accompagnement jusqu’à la réalisation des soins.

 

Lire aussi ...

22/11/2022

Accompagner une personne qui ne peut pas se soigner

Certaines personnes ne bénéficient pas de toutes les aides auxquelles elles ont droit. Elles peuvent par conséquent retarder des soins. [...]

10/12/2019

Devenons partenaires : échanges, formation, financement

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives [...]

09/12/2019

Couverture maladie et accès aux soins : quelle aide pour quel public ?

Pour des raisons très diverses, certaines personnes ne bénéficient pas de la meilleure couverture maladie et du meilleur accès aux [...]