La CPAM du Bas-Rhin dispose d’une mission d’accompagnement des assurés qui présentent des difficultés d’accès aux droits et aux soins. Après détection de ces situations, les conseillers de l’Assurance Maladie accompagnent les assurés avec leur accord, si nécessaire jusqu’à la réalisation des soins. Les partenaires de la CPAM peuvent aider par la détection de situations, ou en enrichissant l’accompagnement proposé.
Qui peut orienter les assurés vers la mission d’accompagnement ?
Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives et leur parcours de soins ? Les partenaires de la CPAM peuvent orienter les assurés vers la Mission accompagnement santé.
Une convention de partenariat est nécessaire. Avant tout échange d’informations au sujet de la situation d’un assuré, vous devrez prendre attache avec la CPAM du Bas-Rhin à l’adresse suivante partenariat.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr pour établir une convention.
Actuellement, 45 partenaires conventionnés sont habilités à faire des signalements à la mission accompagnement santé.
Comment participer à la détection des assurés en difficulté ?
Pour signaler une situation de renoncement, il faut :
- Expliquer à la personne concernée le principe de l’accompagnement. Vous pouvez vous aider du flyer « Accompagnement santé – L’essentiel » disponible gratuitement en commande ;
- Remplir le formulaire de saisine ;
- Transmettre le formulaire : partenariat.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr

Un accompagnant de la CPAM se chargera de prendre contact avec l’assuré pour lui proposer un accompagnement global et personnalisé.
Les partenaires à l’origine du signalement sont informés à chaque étape de l’accompagnement jusqu’à la réalisation des soins.