Vous êtes assuré social ? Retrouvez toutes les informations qui vous concernent sur
Points d’accueil de la CPAM
Accueil

Projets partenariaux : focus sur Médiation santé, avec l’Arsea

Projets partenariaux : focus sur Médiation santé, avec l’Arsea

Créée en 1946, l’Association régionale spécialisée d’action sociale, d’éducation et d’animation (Arsea) fut à l’origine chargée de répondre aux besoins socio-éducatifs et pédagogiques des jeunes en difficulté. L’Arsea s’est ensuite constamment adaptée aux données nouvelles de l’action sociale et médico-sociale. Elle a développé des actions en direction des personnes en situation de handicap et en direction des personnes en difficultés sociales.

Le projet Médiation santé

L’Arsea a développé un dispositif visant à accompagner les locataires de résidences Adoma. Ces résidences sociales hébergent des personnes en difficulté ne pouvant accéder à un logement de droit commun. Dans les faits, ces résidences accueillent une majorité de travailleurs migrants vieillissant confrontés à des problématiques de précarité, d’isolement et de non maîtrise de la langue qui compliquent l’accès aux droits et aux soins. L’accompagnement de l’Arsea porte sur :

  • L’accès aux droits : information et aide concrète à l’ouverture des droits, la CMUC et l’ACS, la demande de carte Vitale, etc.
  • L’accès aux soins : soutien aux démarches de soins tenant compte des conditions de vie et expériences antérieures, orientation et prises de rendez-vous, avec interprétariat en cas de besoin.

Afin de compléter ce dispositif d’accompagnement individuel, l’association met en place des actions collectives de remobilisation (groupes de parole, actions de dépistage, etc.).

Le dispositif est soutenu financièrement par l’Assurance Maladie, Adoma et l’Eurométropole.

Témoignages

Les résidents des résidences Adoma reconnaissent l’utilité du dispositif d’accompagnement de l’Arsea :

témoignage Arsea

Le service social des Hôpitaux universitaires de Strasbourg salue quant à lui l’utilité d’avoir un interlocuteur sur place pour avoir un vision globale de la situation et organiser un retour à domicile, tandis qu’une infirmière remarque l’importance de l’accompagnement dans les démarches par une personne qu’on peut solliciter quand il y a des difficultés dans le suivi ou avec le logement.

Les appels à projets partenariaux de la CPAM du Bas-Rhin

L’Assurance Maladie du Bas-Rhin finance chaque année des projets portés par des associations du secteur sanitaire et social dans le but de réduire les inégalités d’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles. Ces subventions sont attribuées dans le cadre d’un dispositif d’appel à projets partenariaux.

Pour en savoir plus :

La liste de l’ensemble des  projets  financés est disponible dans la rubrique Appels à projets partenariaux.

 

Lire toutes les actus