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Questions sur les droits, les démarches, les remboursements : où trouver des réponses ?

LLes questions sur les droits et démarches (indemnités journalières, congé maternité, Régime local, avancée d’un dossier de Complémentaire santé solidaire) reviennent souvent. La plupart de ces questions trouvent leur réponse en ligne sur les différents sites de l’Assurance Maladie. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire pour un assuré de se déplacer dans un point d’accueil de la CPAM du Bas-Rhin pour obtenir un renseignement.

ameli.fr : le site de référence

Des informations générales et complètes

Sur ameli.fr, les assurés pourront retrouver des informations générales et complètes sur :

  • Les questions concernant les droits et démarches selon leur situation personnelle. Par exemple, il peut s’agir de l’affiliation d’un ayant-droit, de la déclaration d’un nouveau-né ou du choix du médecin traitant.
  • La prise en charge et le remboursement de soins. Ainsi, un assuré trouvera des informations détaillées sur le remboursement des frais de santé et de transport, ou sur l’exonération du ticket modérateur lors de soins liés à une maladie chronique. C’est aussi dans cette rubrique que figurent les explications sur le 100 % santé (prothèses auditives et dentaires, lunettes).
  • Des thématiques de santé très variées et les actions de prévention mises en place par l’Assurance Maladie. Par exemple : les dépistages organisés des cancers, les examens dentaires gratuits MT’ dents, l’accompagnement des assurés diabétiques avec le programme sophia.

Toutes ces informations sont valides pour l’ensemble du territoire national. Quand cela est nécessaire, la Caisse primaire d’Assurance Maladie peut ajouter une précision locale à la fin d’une page. Il peut s’agir de précisions concernant la différence entre Régime général et Régime local, ou bien sur l’adresse d’un centre de dépistage.

Les nouveautés et l’orientation dans les démarches

Par ailleurs, ameli.fr permet également aux assurés d’en savoir plus sur l’actualité de l’Assurance Maladie et de leur CPAM. L’assuré est prévenu de la mise en place d’un nouveau droit ou d’une nouvelle démarche dès la page d’accueil. Ainsi, de nombreuses informations sur les arrêts de travail et la prise en charge des soins liés au coronavirus sont disponibles en une du site.

Enfin, ameli.fr sert à orienter les assurés dans leurs démarches grâce à la rubrique Adresses et Contacts. Changement de situation ? Perte de carte Vitale ? Envoi d’une feuille de soins par courrier ? En fonction de la recherche, le site oriente l’assuré vers le compte ameli pour une démarche disponible en ligne, vers un point d’accueil ou la plateforme téléphonique de la CPAM.

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Des informations dédiées aux partenaires

Pour aider nos partenaires à guider les assurés dans leurs questions de droits et démarches, des informations utiles et des outils sont mis à disposition sur ameli.fr. Les contenus sont disponibles dans la rubrique Nos partenariats : partenaires de la solidarité avec :

  • L’offre partenariale et les outils et services mis à disposition ;
  • La présentation des prestations de l’Assurance Maladie en fonction de la situation personnelle de l’assuré ;
  • Les différents canaux d’information et de contact possibles.

 

Le compte ameli : démarches en ligne et contacts facilités

Accessible à tout moment sur smartphone, tablette ou ordinateur, le compte ameli est une application gratuite, personnelle et sécurisée. Plus de 686 000 assurés disposent déjà d’un compte ameli dans le Bas-Rhin. Chaque assuré peut ainsi se connecter en toute sécurité et accéder à de nombreuses démarches, documents et informations comme :

  • Les délais de traitement d’une demande : arrêt de travail, complémentaire santé solidaire, carte Vitale, etc.
  • Une attestation de droits, une attestation de versements d’indemnités journalières, les relevés de remboursement.
  • La demande de Complémentaire santé solidaire (ancienne CMU-C) ou de Carte européenne d’assurance maladie, la déclaration d’un nouveau-né, la mise à jour des données personnelles et de son RIB, etc.
  • La vérification de la télétransmission des informations à une mutuelle lorsque l’assuré est en attente d’un remboursement de la part complémentaire.
  • La possibilité de consulter un assistant en ligne (amelibot) sous le forme d’une discussion instantanée directement depuis le compte.
  • L’envoi d’un email à un conseiller de l’Assurance Maladie avec une réponse généralement sous 48h.
  • La prise de rendez-vous dans un point d’accueil de la CPAM du Bas-Rhin.

L’assistant amelibot accessible directement depuis le compte ameli :

 

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Pour en savoir plus sur la création du compte ameli, consultez l’article Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées.

Le forum ameli : des questions et des réponses vérifiées

Le forum ameli est un forum d’échange et d’entraide entre les assurés. On y trouve :

  • Des réponses certifiées : qu’elles proviennent d’un internaute ou d’un expert ameli, ces réponses ont été validées par l’Assurance Maladie.
  • Non validées par l’Assurance Maladie, mais jugées utiles par les internautes : les réponses approuvées.
  • Des posts du community manager : articles relayants les messages importants de l’Assurance Maladie (prise en charge pendant l’épidémie, par exemple).

Les questions et réponses sont classées par thématiques. Il est par ailleurs possible d’effectuer une recherche sur un sujet particulier. Ainsi, les assurés Bas-Rhinois peuvent accéder à toutes les sujets traitants de l’acquisition ou de la conservation du Régime local. Dans le Bas-Rhin, le forum ameli enregistre près de 30 000 connexions mensuelles.

Les questions et réponses sont données de manière anonyme et sont modérées avant publication pour éviter toute divulgation de données personnelles. Si besoin, les assurés sont orientés vers des canaux de contacts sécurisés tels que la messagerie du compte ameli.

Exemple de question et de réponse à propos du Régime local :

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Avec ameli.fr, le compte ameli et le forum ameli, toutes les questions sur les droits et les démarches trouvent leur réponse.

Prendre rendez-vous avec un conseiller

Selon le motif de la demande, il n’est pas toujours possible d’effectuer la démarche directement en ligne. Les assurés doivent alors prendre rendez-vous à l’avance avec un conseiller de la CPAM du Bas-Rhin.

  • Il est possible de prendre rendez-vous en agence depuis son compte ameli (version web et non depuis l’application) dans la rubrique « Mon agenda » puis « Prendre un rendez-vous »

Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S) ont la possibilité de régler la participation financière à l’accueil de la CPAM du Bas-Rhin. Ils doivent alors prendre rendez-vous et sélectionner le motif « demande de Complémentaire santé solidaire ».

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