Article précédent
compte ameli démarche justificatif code
Article suivant

Créer un compte ameli pour des démarches simplifiées

Plus de 535 000 Bas-Rhinois ont déjà créé un compte ameli et effectuent ainsi leurs démarches en ligne sur leur ordinateur ou sur leur smartphone.

Le compte ameli, un espace sécurisé

Tout d’abord, le compte ameli est un espace personnel. Ainsi, pour des raisons de sécurité et de protection des données personnelles, créer un compte ameli nécessite une adresse email personnelle unique.

Pour créer un compte ameli, il suffit de se rendre sur ameli.fr ou de télécharger l’application mobile sur un smartphone ou sur une tablette. Aussi, muni de sa carte Vitale, du RIB utilisé pour ses remboursements et d’une adresse email personnelle, l’assuré pourra ouvrir son compte en quelques clics.

Les identifiants du compte ameli s’utilisent pour accéder aux services publics compatibles avec France Connect : Assurance Retraite ; Impots.gouv.fr ; mesdroitssociaux.gouv.fr ; certaines collectivités publiques comme les services en ligne de l’Eurométropole de Strasbourg, etc.

Des démarches en ligne au quotidien

Le compte ameli est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Par conséquent, les assurés peuvent s’y connecter à tout instant et :

  • Consulter leurs remboursements ;
  • Télécharger une attestation de droits ;
  • Télécharger les attestations de paiement d’indemnités journalières (relevés IJ) ;
  • Faire une demande de Complémentaire santé solidaire ;
  • Mettre à jour ses informations personnelles (RIB, numéro de téléphone, nom d’usage) ;
  • Déclarer la naissance d’un enfant ;
  • Déclarer la perte ou le vol de la carte Vitale ;
  • Consulter les délais de traitement de la CPAM ;
  • Prendre un rendez-vous avec un conseiller ;
  • Obtenir une réponse en 48h en posant une question grâce à la messagerie sécurisée du compte.

De plus, le compte ameli s’enrichit régulièrement de nouvelles fonctionnalités et services.

Les assurés en difficulté avec les démarches dématérialisées

Les points d’accueil de la CPAM du Bas-Rhin sont équipés en bornes multi-services. Les assurés ont donc la possibilité d’y imprimer des documents personnels en toute autonomie : attestation de paiement d’indemnités journalières et de pension d’invalidité, décomptes, attestation de droits. Les assurés les moins à l’aise avec l’utilisation des bornes et des téléservices bénéficient d’un accompagnement attentionné grâce à la présence quotidienne de volontaires en service civique dans les points d’accueil.

Un flyer récapitulatif sur les fonctionnalités et les modalités d’accès au compte ameli est également disponible rubrique Commande de supports.

Lire aussi ...

10/12/2019

L’inclusion numérique : la dématérialisation au service de tous

L’Assurance Maladie propose de nombreux services en ligne à ses assurés : compte ameli, Dossier Médical Partagé, remboursement de transports [...]

10/12/2019

Des formations pour mieux comprendre les droits et les démarches

Les partenaires de la CPAM du Bas-Rhin peuvent bénéficier de formations sur les droits, démarches et services proposés. Par ailleurs, [...]

10/12/2019

Complémentaire santé solidaire : quelles démarches pour les assurés ?

L'attribution de la Complémentaire santé solidaire (anciennement CMUC et ACS) dépend des ressources du foyer. Elle peut être gratuite ou [...]