Dans le contexte de crise sanitaire, un accompagnement des personnes et des familles les plus démunies est mis en place dans le Bas-Rhin. À ce titre, la caisse d’allocations familiales (CAF) et la caisse primaire d’assurance maladie du Bas-Rhin mènent une action conjointe pour faciliter l’accès au droit et lutter contre le renoncement aux soins.
En quoi cela consiste ?
L’objectif de cette démarche est d’aller à la rencontre des personnes et des familles sans abris. Il s’agit tout particulièrement des personnes qui ont bénéficié d’un hébergement temporaire et spécifique à la crise sanitaire du Covid19. La Caf et la CPAM du Bas-Rhin se sont ainsi mobilisées en organisant des rendez-vous individuels du 6 au 17 juillet avec l’appui des travailleurs sociaux des structures ou des organismes d’hébergement :
- Centres d’hébergement d’urgence,
- Centres collectifs temporaires,
- Structures hôtelières ou appartements.
Par ailleurs, de nouveaux rendez-vous seront prochainement proposés en août et en septembre.
Quelles sont les offres proposées ?
Les conseillers Caf et CPAM vérifient tout d’abord la situation familiale et professionnelle de la personne. L’objectif est de mettre en place un accompagnement par un travailleur social pour permettre une insertion sociale et professionnelle en lien avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et le Conseil départemental.
L’accès au droit et aux soins est également un enjeu important de la démarche. Aussi, les personnes démunies disposeront d’une offre personnalisée pour :
- Obtenir une couverture sociale,
- Accéder au minima sociaux,
- Accéder aux prestations d’aides complémentaires adaptées.
Un accompagnement à l’usage du numérique à la réalisation des démarches en ligne est également proposé lors du rendez-vous.