La Carsat Alsace-Moselle, dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale, a la possibilité de financer des actions spécifiques (avec des objectifs déterminés et évaluables) sur les thèmes suivants :
- Accès aux droits et aux soins des personnes malades, en situation de handicap ou de fragilité sociale et sanitaire,
- Accompagnement des personnes malades, en situation de handicap et des aidants familiaux
Appel à projets 2026
La Carsat Alsace-Moselle lance pour 2026 un appel à projets santé pour la réalisation d’actions en faveur des personnes connaissant des difficultés de santé, de handicap, d’accès aux soins. Cet appel à projets est destiné aux associations à vocation régionale œuvrant dans les départements d’Alsace et de Moselle pour les interventions à caractère sanitaire et social.
L’action financée devra permettre selon l’axe :
- Favoriser l’accès aux droits et aux soins des personnes malades, personnes en situation de handicap ou en situation de fragilité :
- De sensibiliser les personnes en situation de fragilités (sanitaire, sociale ou économique) à la nécessité de se soigner ou à la prévention santé. (Exemples d’actions : groupes de paroles, ateliers de sensibilisation à l’hygiène de vie et aux soins, etc.) ;
- L’accompagnement à l’utilisation des services en ligne proposés par l’Assurance Maladie.
- Accompagner des personnes malades, en situation de handicap et des aidants familiaux :
- De développer de nouvelles technologies favorisant la vie au quotidien ou au domicile. (Exemples d’actions : smartphone pour déficients visuels, objets connectés, etc.) ;
- De se reconstruire après une maladie grave. (Exemples d’actions : estime de soi, soutien psychologique, groupe de paroles, accompagnement pour garder ou retrouver un emploi, sport adapté, manifestations, conférences, etc.).
Candidature
Pour votre information, le dossier de demande, le cahier des charges et le questionnaire d’évaluation N-1 détaillant l’ensemble des conditions sont mis en ligne sur le site internet de la Carsat Alsace-Moselle.
Date limite de dépôt des candidatures : 5 janvier 2026