Article précédent
dent dentiste optique lunettes prothèse payer précaire pauvre précarité soigner
Article suivant

Que faire face à une personne qui ne peut pas se soigner ?

La CPAM du Bas-Rhin dispose d’une mission d’accompagnement des assurés en situation de renoncement aux soins (anciennement Pfidass). Après détection de ces situations, les conseillers de l’Assurance Maladie accompagnent les assurés avec leur accord jusqu’à la réalisation effective des soins. Les partenaires de la CPAM peuvent participer aux travaux de la plateforme par la détection de situations de renoncement, ou en enrichissant l’accompagnement proposé.

Qui peut orienter des assurés vers la mission d’accompagnement ?

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives et leur parcours de soins ? Les partenaires conventionnés de la CPAM peuvent orienter les assurés vers la mission d’accompagnement santé.

Comment participer à la détection des assurés en situation de renoncement ?

Une convention de partenariat est nécessaire. Avant tout échange d’informations au sujet de la situation d’un assuré, vous devrez donc prendre contact avec la CPAM à l’adresse suivante pfidass.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr pour établir une convention.

Ensuite, pour signaler une situation de renoncement, il faut :

  • Expliquer à la personne concernée le principe de l’accompagnement (vous pouvez vous aider du flyer Accompagnement personnalisé disponible en commande sur ce site) ;
  • Remplir le formulaire de saisine ;
  • Transmettre le formulaire à la CPAM du Bas-Rhin : pfidass.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr.

Un accompagnant de la CPAM se chargera de prendre contact avec l’assuré pour lui proposer un accompagnement global et personnalisé.
Comment connaitre les suites données au signalement ?
Les partenaires à l’origine du signalement sont informés à chaque étape de l’accompagnement jusqu’à la réalisation des soins.

Comment participer à l’accompagnement des assurés en situation de renoncement aux soins ?

Les partenaires de la Caisse primaire peuvent enrichir les accompagnements proposés par la Pfidass par la mise en place d’un travail en réseau : orientation des assurés vers un partenaire compétent pour accorder un droit ou un service, plans de financements, etc.

Vous pouvez vous adresser à pfidass.cpam-basrhin@assurance-maladie.fr pour évoquer les possibilités d’accompagnement commun.

Lire aussi ...

10/12/2019

Accompagner une personne qui ne peut pas se soigner

Malgré la qualité reconnue du système de santé français, certaines personnes renoncent encore à des soins qui leur sont nécessaires. [...]

10/12/2019

Devenons partenaires : échanges, formation, financement

Vous représentez une structure sanitaire et sociale, une collectivité, une association ? Vous accompagnez vos publics dans leurs démarches administratives [...]

09/12/2019

Couverture maladie et accès aux soins : quelle aide pour quel public ?

Pour des raisons très diverses, certaines personnes ne bénéficient pas de la meilleure couverture maladie et du meilleur accès aux [...]