Actualité précédente
depistage cancer sein cpam
Actualité suivante

Le dépistage organisé du cancer du sein en 5 questions

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. En 2020, le taux de participation au dépistage du cancer du sein a baissé dans le Bas-Rhin avec l’arrêt des examens pendant le premier confinement. L’année dernière, 54,46 % des femmes bas-rhinoises concernées ont bénéficié d’une mammographie de dépistage.

1. En quoi consiste le dépistage du cancer du sein et qui est concerné ?

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, car c’est dans cette tranche d’âge que les femmes sont les plus exposées. Il consiste à réaliser, tous les deux ans, une mammographie de dépistage.

2. Combien ça coûte ?

Le dépistage organisé du cancer du sein, c’est gratuit. La mammographie de dépistage est prise en charge à 100 %, sans avance de frais, par l’Assurance Maladie.

3. Quel document présenter pour bénéficier de la prise en charge ?

Les invitations sont envoyées automatiquement par courrier aux femmes éligibles, sans démarche préalable. C’est le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) qui gère les envois.

4. Dans quel cabinet de radiologie doit-on se rendre ?

Pour effectuer une mammographie de dépistage, il faut se rendre dans un cabinet de radiologie conventionné avec l’Assurance Maladie. C’est un gage de sécurité.

Un cahier des charges national rigoureux a été mis en place. Il concerne notamment le matériel utilisé ou la formation des radiologues. Il est le garant d’une qualité et d’une uniformité des pratiques sur l’ensemble du territoire.

5. Quels sont les avantages du dépistage organisé ?

Le dépistage est pris en charge à 100%. Il est également très fiable puisque le cahier des charges appliqué par les radiologues conventionnés prévoit systématiquement une deuxième lecture de tous les clichés radiologiques, si possible par un autre radiologue que celui ayant réalisé l’acte.

Pour en savoir plus

Le site ameli.fr revient en détails sur le dépistage des cancers, dont le cancer du sein. > Dépistage gratuit du cancer du sein pour les femmes de 50 à 74 ans.

Vous pouvez commander des documents d’information en plusieurs langues sur le cancer du sein directement depuis la page > Commande de supports, rubrique Santé.

Pour connaitre les chiffres du dépistage organisé des cancers dans le Bas-Rhin, consultez le rapport d’activité 2020 de la CPAM du Bas-Rhin (version web).

Lire aussi ...

10/12/2019

Bénéficier d’un examen de santé gratuit (EPS) à Strasbourg

Les assurés Bas-Rhinois peuvent bénéficier chaque année d’un examen de prévention en santé gratuit au centre d’examens de la MGEN [...]

10/12/2019

Des programmes de prévention attentionnés

L’Assurance Maladie accompagne chacun dans la préservation de sa santé en soutenant les comportements favorables à la santé avec la [...]