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L’inclusion numérique : la dématérialisation au service de tous

L’Assurance Maladie propose depuis de nombreuses années des services en ligne à ses assurés : compte ameli, remboursement de transports en ligne (MRS)…

Depuis 2022, les assurés ont la possibilité d’activer leur profil sur Mon espace santé. Cette plateforme sécurisée est composée de plusieurs outils numériques utiles :

  • Une messagerie sécurisée pour recevoir des informations personnelles en toute confidentialité en provenance des professionnels de santé ;
  • Un dossier médical pour stocker des documents de façon sécurisée (traitements, résultats d’examens, comptes rendus d’hospitalisation…) ;
  • Un catalogue de services pour accéder à des applications ou services en santé ;
  • Un agenda (disponible prochainement) pour enregistrer les rendez-vous médicaux, mais aussi recevoir des rappels personnalisés pour les vaccins et dépistages recommandés.

Ces services ont pour objectif de faciliter la vie des usagers connectés et de leur permettre de prendre en main leurs données de santé. Universelle et solidaire, l’Assurance Maladie se doit de proposer aux plus fragiles une aide pour réalisation des démarches en ligne.

Financer les projets associatifs locaux

La CPAM finance chaque année des projets portés par des associations dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale. Une partie des projets financés répond au besoin d’aide pour effectuer des démarches en ligne. L’accompagnement proposé peut porter sur l’ensemble des relations dématérialisées entre l’administration française et ses usagers comme l’utilisation des identifiants du compte ameli pour les démarches en ligne (France Connect). Cependant, il doit impérativement inclure un volet spécifique sur les services en ligne de l’Assurance Maladie :

  • Demande de remboursements de frais de transports en ligne (MRS) ;
  • Utilisation du compte ameli :
    • Création du compte ameli ;
    • Demande de Complémentaire santé solidaire ;
    • Téléchargement d’une attestation de droits ou d’un relevé d’indemnités journalières
    • Déclaration d’un changement de situation.

Faciliter l’orientation des publics en difficulté

La CAF, la Carsat, Pôle Emploi, la Mutualité sociale agricole et la CPAM sont en contact avec leurs usagers quotidiennement. Chacun simplifie les démarches dont il est à l’origine, pourtant certaines difficultés demeurent. Les organismes bas-rhinois ont donc conçu un module de formation commun destiné à l’ensemble de leurs agents d’accueil et téléconseillers. L’objectif ? Permettre aux personnels d’accueil de disposer d’un socle de connaissance commun sur les services en ligne les plus courants : demande de retraite, déclaration du nouveau-né, démarches en cas d’arrêt de travail… Mieux informés sur les démarches des autres organismes, les agents d’accueil et téléconseillers pourront orienter plus facilement les publics. Ils contribueront ainsi à simplifier le parcours administratif des usagers.

Former les relais d’information sur les démarches en ligne

Nos partenaires peuvent bénéficier de présentations et de formations sur les droits, démarches et services proposés par l’Assurance Maladie. Par ailleurs,  des supports d’information à commander gratuitement sur notre site peuvent être utilisés lors de l’accompagnement des publics en difficulté avec le numérique.

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