Article précédent
Article suivant

L’inclusion numérique : la dématérialisation au service de tous

L’Assurance Maladie propose de nombreux services en ligne à ses assurés : compte ameli, Dossier Médical Partagé, remboursement de transports en ligne, etc. Ces services facilitent la vie des usagers connectés. Universelle et solidaire, l’Assurance Maladie se doit d’agir afin de permettre à tous ses publics d’accéder aux progrès permis par la dématérialisation.

Financer les projets associatifs locaux

La CPAM finance chaque année des projets portés par des associations dans le cadre de sa politique d’action sanitaire et sociale. Une partie des projets financés répond au besoin d’accompagnement dans le domaine des services en ligne. L’accompagnement proposé peut porter sur l’ensemble des relations dématérialisées entre l’administration française et ses usagers. Cependant, il doit impérativement inclure un volet spécifique sur les services dématérialisés de l’Assurance Maladie.

Faciliter l’orientation des publics

La CAF, la Carsat, Pôle Emploi, la Mutualité sociale agricole et la CPAM sont en contact avec leurs usagers quotidiennement. Chacun simplifie les démarches dont il est à l’origine, pourtant certaines difficultés demeurent. Les organismes bas-rhinois ont donc conçu un module de formation commun destiné à l’ensemble de leurs agents d’accueil et téléconseillers. L’objectif ? Permettre aux personnels d’accueil de disposer d’un socle de connaissance commun sur les services en ligne les plus courants : demande de retraite, déclaration du nouveau-né, démarches en cas d’arrêt de travail… Mieux informés sur les démarches des autres organismes, les agents d’accueil et téléconseillers pourront orienter plus facilement les publics. Ils contribueront ainsi à simplifier le parcours administratif des usagers.

Former les relais d’information

Nos partenaires peuvent bénéficier de présentations et de formations sur les droits, démarches et services proposés par l’Assurance Maladie.

Lire aussi ...

10/12/2019

Le compte ameli : des démarches simplifiées

Plus de 535 000 Bas-Rhinois ont déjà ouvert leur compte ameli et effectuent ainsi leurs démarches en ligne sur leur [...]

10/12/2019

Des formations pour mieux comprendre les droits et les démarches

Les partenaires de la CPAM du Bas-Rhin peuvent bénéficier de présentations et de formations. Elles portent notamment sur les droits, [...]

10/12/2019

La CPAM finance vos projets

Pour répondre aux situations de non-recours, aux incompréhensions et aux ruptures de droits, la Caisse primaire travaille en partenariat avec [...]