Actualité précédente
C2S, complémentaire, Bas-Rhin
Actualité suivante

Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire ou C2S

Depuis novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire, ou C2S, remplace la CMUC et l’ACS. Plus simple et plus accessible, ce dispositif peut toutefois susciter des questions et nécessiter un accompagnement spécifique des bénéficiaires potentiels. La CPAM du Bas-Rhin se mobilise pour aider les assurés dans leurs démarches. Elle diffuse régulièrement des messages explicatifs à destination des travailleurs sociaux du département.

 

Détecter et accompagner les assurés en difficultés avec leurs démarches

Au-delà du simple traitement des demandes de C2S, le service Santé solidaire a pour mission de proposer des solutions accessibles aux assurés en difficulté. Suite aux contraintes liées au confinement, de nombreux assurés n’ont pas demandé le renouvellement de leur Complémentaire santé solidaire. Après avoir identifié cette baisse des demandes, les équipes de la CPAM ont contacté directement les assurés concernés pour les inciter à faire les démarches nécessaires. Cette prise de contact a été l’occasion de détecter d’autres obstacles surmontés rapidement grâce à une prise en charge personnalisée.

La Mission accompagnement santé de la CPAM du Bas-Rhin a pour objectif de lutter contre le renoncement aux soins. Pour cela, elle oriente naturellement les assurés éligibles vers la Complémentaire santé solidaire.

 

Faire la pédagogie de la Complémentaire santé solidaire (C2S)

Les travailleurs sociaux du Bas-Rhin sont régulièrement invités à des sessions de formation organisées en partenariat avec le Codélico. Ainsi, plus de 200 travailleurs sociaux ont assisté aux formations organisées dans le cadre du lancement de la C2S. Ils peuvent aussi solliciter directement le service Formation / Information des partenaires de la CPAM pour des séances personnalisées.

Ces rencontres sont l’occasion de mieux comprendre les difficultés des acteurs de terrain et de leur proposer des réponses adaptées notamment par le biais d’articles explicatifs sur ce site :

Par ailleurs, le dossier thématique Accès aux droits et aux soins permet de situer la C2S dans le contexte des aides proposées par la CPAM.

Il est également possible de commander gratuitement des supports d’information sur les dispositifs d’aide via le formulaire > Commande de supports.

Continuer de s’informer sur la Complémentaire santé solidaire

Afin de recevoir un récapitulatif régulier des articles publiés sur ce site, abonnez-vous à la newsletter :

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Lire aussi ...

10/12/2019

CPAM, complémentaire santé, Régime local, 100 % santé : qui rembourse quoi ?

Dans le Bas-Rhin, l’Assurance Maladie permet à un million d’assurés d’accéder aux soins lorsqu’ils en ont besoin. Près de 80 [...]

10/12/2019

Faire une demande de Complémentaire santé solidaire

L'attribution de la Complémentaire santé solidaire ou C2S (anciennement CMUC et ACS) dépend des ressources du foyer. Elle peut être [...]

10/12/2019

Complémentaire santé solidaire : plus simple et plus protectrice

La Complémentaire santé solidaire (anciennement CMUC et ACS) est une aide pour payer les dépenses de santé, destinée aux personnes [...]